L'enquête FIA sur le moteur Ferrari aboutit à un accord secret

L'enquête sur la conformité du moteur Ferrari, menée par la FIA, a donné un verdict qui restera privé entre l'organe directeur de la F1 et l'écurie italienne.

Le moteur Ferrari était sous les feux des projecteurs l'an passé car on suspectait l'écurie de contourner le règlement technique, notamment sur le débitmètre du carburant pour obtenir plus de puissance. Si aucune autre écurie n'a déposé de plainte en ce sens, la FIA s'était saisie de l'affaire et avait donné une circulaire pour rappeler les points du règlement technique à ne pas enfreindre. Étonnamment après quoi, la Scuderia Ferrari avait un peu perdu de sa superbe.

Un accord secret entre Ferrari et la FIA

Voilà le communiqué qu'a publié la FIA suite à cette enquête : "La FIA annonce qu'après des enquêtes techniques approfondies, elle a conclu son analyse du fonctionnement de l'unité motrice de la Scuderia Ferrari de Formule 1 et est parvenue à un accord avec l'équipe. Les détails de l'accord resteront confidentiels."

"La FIA et la Scuderia Ferrari ont pris un certain nombre d'engagements techniques qui amélioreront la surveillance de tous les moteurs de Formule 1 pour les prochaines saisons de championnat et aideront la FIA dans ses autres tâches réglementaires en Formule 1, ainsi que dans ses activités de recherche sur les émissions de carbone et les carburants durables."

Cette communication est très étrange, et n'indique pas vraiment si le moteur était oui ou non dans l'illégalité. Compte-tenu de la forme peu engageante du communiqué on peut penser que la Scuderia Ferrari a effectivement contourné le règlement pour se trouver en position de force en ayant recours à des pratiques interdites.
Ce non-aveu de la part de la FIA et cet accord tenu secret pourrait signifier que l'écurie a reçu un rappel à l'ordre. Un nouveau dispositif a été mis en place cette année, un second débitmètre sur lequel les équipes n'auront pas accès aux données.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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