Le Grand Prix d'Australie a annoncé sa date pour l'ouverture du championnat 2019. C'est une semaine avant la traditionnelle date, mais entre en conflit avec une manche du FIA WEC.
L'Australie fait office de manche d'ouverture du Championnat du Monde de F1 à Melbourne. Pour des raisons d'autres événements sportifs comme le Moomba Festival, le Wine festival et l’ouverture de l'Australian Football League, le Grand Prix est décalé.
Il y eut déjà un précédent en 2006 où les Jeux du Commonwealth décalèrent la manche au 19 mars. Ce fut le Grand Prix de Bahreïn qui ouvrit la saison, le 12 mars 2006.
Grand Prix d'Australie ou Sebring ?
Ainsi, le Grand Prix d'Australie se tiendra le 17 mars 2019 et entre en concurrence avec les 1000 Miles de Sebring. Parallèlement aux autres événements sportifs en Australie, cela permet aussi à la F1 d'étirer son calendrier de 21 Grands Prix.
Le tout étant d'éviter comme cette année le Triple Header, 3 courses à la suite en 3 week-ends. Le calendrier 2019 devrait se composer de 21 Grands Prix comme en 2018, Miami prenant la place de l'Allemagne.
Mais si un Grand Prix de F1 se déroule en même temps qu'une manche du WEC, quid de Fernando Alonso ? Lui, qui bénéficia d'un arrangement de date pour la manche des 6 Heures de Fuji face au Grand Prix des États-Unis. Si le WEC a déplacé la manche japonaise, elle entra aussi en conflit avec la manche IMSA de Petit Le Mans.
Revers de la médaille pour Alonso
Et l'arroseur devient arrosé, puisque à son tour c'est la F1 qui vient se positionner en conflit avec le WEC. Il reste une éventualité pour que Fernando Alonso n'ait pas à choisir : quitter la F1. C'est un scénario qui est possible, le pilote espagnol a évoqué cette idée.
Le natif d'Oviedo veut se focaliser sur les 500 Miles d'Indianapolis, toujours planifiées le même jour que le Grand Prix de Monaco. Là, ça commence à faire beaucoup de choix pour un seul pilote.
Cette date devra être acceptée et ratifiée par la FIA et le Conseil Mondial du Sport Automobile. Une décision qui n'inquiète pas vraiment les organisateurs, qui commencent déjà à communiquer sur la date du Grand Prix.