Le WEC a changé la date des 6 Heures du Fuji pour Fernando Alonso puisse participer à la course avec Toyota. Ce faisant, la nouvelle date du Fuji était en conflit avec la finale du championnat IMSA, Petit Le Mans. Malgré la demande de Gérard Neveu, l'IMSA ne changera pas la date de Petit Le Mans.

Initialement les 6 Heures de Fuji était en conflit avec le Grand Prix des États-Unis. Fernando Alonso court pour McLaren en Formule 1 et fera le WEC avec Toyota. Le WEC prendra la décision de déplacer une semaine avant la manche japonaise.

Petit Le Mans ne changera pas de date

Ainsi la course de Fuji a été avancée d'une semaine créant un précédant critiqué par les pilotes. En effet pour un pilote étant privé d'une course, on va en priver beaucoup d'autres d'une autre course.
Ils ont étaient nombreux à se plaindre et ne pas comprendre une telle décision. Sur les réseaux sociaux, on aura pu voir la colère de Oliver Jarvis, Olivier Pla, Pipo Derani. Certains pilotes sont directement pénalisés par ce clash de dates. C'est le cas de Harry Tincknell, Mike Conway, Bruno Senna, Renger van der Zande ou Augusto Farfus.

Pourtant le WEC avait pris ses précautions, dixit Gérard Neveu, en informant l'IMSA de leurs intentions. Les organisateurs du WEC avaient bon espoir que ceux de l'IMSA puissent changer la date de Petit Le Mans.

Il n'en sera rien, c'est un refus des instances du championnat américain. Les facteurs tels que la couverture médiatique et télévisée de l'événement rendent impossible une nouvelle date. Trop d'obstacles à surmonter rendent impossible de reprogrammer la finale à Petit Le Mans. Le meeting de Petit Le Mans se tiendra donc du 10 au 13 octobre, celui de Fuji le 14 octobre.