[vc_row][vc_column][vc_column_text]

C'est mieux qu'une nouvelle saison, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre en F1 en 2017 ! Cette saison, la Formule 1 fait sa révolution, et il y a tout pour que cela vous tienne en haleine durant le championnat !

Quelles sont les nouveautés pour 2017 ? Un grand changement pour les monoplaces dont la largeur totale retrouve les proportions de 1997 ! L'offre pneumatique également prend de l'embonpoint. Les profils aérodynamiques sont complètement différents, les F1 doivent être beaucoup plus rapides. Le calendrier de la saison 2017 perd une seule course, en revanche, nous verrons de nouvelles têtes.

1 - Des Formule 1 lookées

Red Bull Racing - Photo by Dan Istitene/Getty Images

Red Bull Racing - Photo by Dan Istitene/Getty Images

Les fans pestaient contre les Formule 1 au concept boite à chaussures, mise en scène depuis 2009. Les nouvelles règles 2017 font la part belle à l'aérodynamisme, l'aileron arrière plus bas, et profilé différemment ! La F1 grimpe à une largeur totale de 2,00m, contre 1,80m depuis 1998. Visuellement, c'est le plus gros changement en 20 ans de F1 !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

2 - Des pneus Pirelli plus larges

© Pirelli Motorsport - Tyres 2017

© Pirelli Motorsport - Tyres 2017

La révolution des pneus aura lieu en 2017. Pirelli, le fournisseur sino-italien doit répondre aux nouvelles exigences dictées par la FIA. Ainsi, les enveloppes verront leur diamètre légèrement augmenter, quand leur bande de roulement subiront une augmentation de 30%. De quoi offrir aux F1, des vitesses de passage en courbe spectaculaires !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

3 - Des Formule 1 plus rapides

Des pneus plus larges, un profil aérodynamique générant plus d'appui au sol, voilà de quoi rendre les F1 plus rapides de quelques secondes au tour. Cela pourrait contribuer à rendre ces monoplaces plus excitantes, et aux constructeurs de continuer à développer les unités de puissance, inchangées !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link="https://www.youtube.com/watch?v=OlFUwOpC2yE"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

4 - Une redistribution des forces

W08 Mercedes F1 2017

© Mercedes AMG F1

Ces dernières saisons, l'évolution des réglementations n'a pas permis de bouleverser les forces en présence. La passation de pouvoir de Red Bull à Mercedes a été possible par le changement du bloc moteur, et l'investissement sur le long terme de l'écurie allemande. Un changement radical tel, du châssis et de la philosophie même de la monoplace pourrait refaçonner le peloton !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

5 - Un calendrier stable

© France Racing - Paul Ricard

© France Racing - Paul Ricard

C'est un des piliers de la saison de F1, les pays que l'on visite ! Il y a les nouvelles destinations et celles qui disparaissent ! Certaines absences sont plus regrettables que d'autres. En 2017, le calendrier est à l'identique hormis la suppression du Grand Prix d'Allemagne. En revanche, en 2018, c'est le Grand Prix de France qui fait son retour.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

6 - Monza, roi de la vitesse

Monza

© grandprix-tickets.com - Monza

C'est sans conteste le morceau de bravoure de la saison ! Ce circuit historique présent depuis les débuts de la F1, ne perd pas l'engouement des fans. Néanmoins, les spectateurs ne décident pas de la santé financière des circuits, et les tractations ont été dures cette année. Mais Monza a remporté son défi, celui de rester au calendrier.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

7 - Les nouveaux visages en F1

Lance Stroll Williams F1

© Williams

C'est inéluctable en F1, la valse des baquets est de mise aux intersaisons ! Les principaux protagonistes peuvent relever de nouveaux challenges, quand d'autres décident une retraite. Ils laissent place à nouveaux talents en devenir. En 2017, nous verrons le Belge Stoffel Vandoorne, le Canadien Lance Stroll et le Français Esteban Ocon.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]