Catégories: Formule 1

Les ailerons de 2019, la même erreur qu'en 2009 ?

La FIA et Liberty Media ont opté pour une évolution du design des ailerons en 2019. Mais certains pensent que la F1 est en train de répéter les erreurs de 2009.

Afin de favoriser les dépassements, l'aileron avant sera simplifié pour diminué l'appui à l'avant. Les ailettes et dérives en tout genre vont disparaître au profit d'un aileron 2019 modifié.

L'aileron 2019, déjà une erreur ?

A la fin de la saison 2008 la F1 allait connaître une révolution de style. Adieu le design mûri des années 2000, à partir de 2009 les monoplaces allaient s'enlaidir. C'est l'avis de tous, lorsque ont été présentés les ailerons avant et arrière. L'aileron arrière a vu son profit transformé en largeur et hauteur. Moins large et beaucoup plus haut, le design a eu du mal à être adopté.
Mais à l'avant, l'inquiétude était de mise lorsque l'aileron mesurait la largeur exacte de la monoplace. Les premières versions étaient dépourvues des appendices et sont venus agrémenter l'aile avant au fil du développement.

Ces ailerons extra-larges ont été utilisés de 2009 à 2013, soit la fin de l'ère du V8 atmosphérique. Dès l'introduction du V6 Turbo hybride, les ailerons avant ont été réduits avec toujours l'attention des dérives qui fleurissent au bout du museau.
Andrew Green, le directeur technique de Force India s'est entretenu avec RaceFans. "Esthétiquement, je pense que c'est une erreur. Cela pourrait augmenter le risque d'accrochages, ils pourraient casser facilement. Nous allons devoir les renforcer significativement, vu les dégâts des courses récentes, cela pourrait s'amplifier l'an prochain."
De sont coté, Paddy Lowe, le chef technicien de chez Williams n'est pas non plus favorable. "Le groupe stratégique a adopté cette résolution pour 2019 sans avoir eu le temps de prendre en compte tous les détails. Nous aurions dû nous attarder à ces détails comme nous l'avons fait en 2014."

Des versions testées en essais en Hongrie

Aussi Paddy Lowe pense que la F1 est en train de reproduire la même erreur qu'en 2009. "Je pense que la même erreur sera reproduite, malheureusement. Si ce n'était qu'une question esthétique, nous aurions changé cela plus rapidement qu'attendre 5 années."

Force India devrait procéder à un essai avec ce nouvel aileron, tout comme Williams. Il est aussi probable que beaucoup d'autres écuries en fassent autant à l'exception de Renault qui a déjà démenti tester l'aileron 2019. Quant à l'écurie Haas, elle ne sera pas présente pour ces essais en Hongrie.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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