Les changements techniques en F1 pour 2020 et 2021 dévoilés

Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tenait aujourd'hui à Genève, présidé par Jean Todt, a annoncé les changements techniques pour 2020 et 2021.

La réglementation technique pour 2021 évolue profondément et la FIA a confirmé certains changements, d'autres plus mineurs s'appliquent à 2020.

Les changements en F1 pour 2020 et 2021

Coronavirus COVID-19

Le professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, a fait un exposé détaillé sur le développement de l'épidémie de coronavirus COVID-19. Une cellule de crise de la FIA a été créée et se réunit tous les deux jours pour examiner les derniers développements dans le monde.
La FIA continue de suivre de près la situation et ses implications, en collaboration avec ses clubs membres et ses promoteurs, et suit les conseils des autorités compétentes, y compris les gouvernements et l'Organisation Mondiale de la Santé. La FIA évaluera le calendrier de ses prochaines compétitions et prendra toutes les mesures nécessaires pour aider à protéger la communauté mondiale du sport automobile et le grand public, y compris le report des compétitions si nécessaire.

Saison 2020 et 2021

Pour la saison 2020, le poids minimum des F1 augmentera de 745 à 746 kg pour intégrer les nouveaux éléments de mesure de l'unité de puissance moteur. Ces dispositifs introduits à l'initiative de la FIA concerne notamment un nouveau débitmètre de carburant dont les données techniques resteront confidentielles à la seule vue de la FIA. Autre modification mineure, la FIA a levé la restriction sur la décoration des casques pilotes. Enfin pour la fin de la saison 2020, les tests après le Grand Prix d'Abu Dhabi se feront uniquement avec les nouveaux Pirelli de 18".

Pour ce qui concerne la saison 2021, un certain nombre de modifications ont été apportées au Règlement Technique et validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile. Cela concerne la modification de l'aileron avant pour amoindrir la perturbation de l'air généré par ce dernier qui aurait compromis l'objectif de permettre aux monoplaces de pouvoir se suivre de plus près.

La terminaison de l'aileron avant, les ailettes au-dessus des roues, l'aileron arrière ont aussi été validés dans l'optique de donner aux équipes un support d'affichage commercial supplémentaire. Un augmentation drastique de l'absorption des choc par le châssis a été annoncé en cas de chocs frontaux, latéraux et arrières. Un nombre de mesures prises pour augmenter la sécurité électrique des monoplaces. Des attaches seront obligatoires pour les ailerons arrière et les structures d'impact arrière pour éviter tout débris.

Deux nouveaux développements pour 2021 ont été confirmés. Le fabricant britannique Kulite a été choisi comme fournisseur officiel des capteurs de pression et de température de l'unité de puissance pour la Formule 1 de 2021 à 2023. Le règlement financier révisé a également été approuvé, ce qui permet aux administrateurs de plafonnement des coûts de surveiller les activités des équipes "à tout moment, à distance ou dans les locaux des équipes F1."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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