La F1 va changer de règlement en 2021 et fera le passage à des tailles de pneus supérieures, les 18". Pour accompagner cette nouvelle mesure, les couvertures chauffantes d'abord interdites, seront finalement du voyage en 2021.
La F1 revient sur l'une de ses mesures qu'elle avait adopté pour 2021, l'interdiction des couvertures chauffantes pour les pneus de 18".
Les couvertures chauffantes conservées en 2021
Pirelli, le manufacturier sino-italien et unique en F1 a confirmé que l'interdiction des couvertures chauffantes, décidée pour 2021 était finalement annulée. C'était l'un des souhaits de la F1 de pouvoir se débarrasser des couvertures afin de redonner un peu plus de sens au pilotage et redonner aux pilotes cet aspect de la préparation des gommes.
Mais ce n'était pas du goût de Pirelli qui a finalement obtenu un sursis afin de faciliter la transition du 13" au 18" à partir de 2021. Mais, il ne s'agit que d'un sursis d'un an puisque les couvertures chauffantes seront bien abandonnées au-delà de ce délais.
"En 2021, nous avons de grands changements. Nous avons une nouvelle voiture, un nouvel ensemble aérodynamique, de nouveaux pneus, une nouvelle taille, etc...", s'est confié Mario Isola, patron de Pirelli, auprès d'Autosport. "L'idée est de faire la transition avec les couvertures chauffantes et de les supprimer par la suite, après 2021."
"Quand nous en avons discuté, je ne me souviens d'aucune opposition forte vis-à-vis des équipes. La discussion était assez claire et transparente, analysant les avantages et les inconvénients de la décision, et nous avons convenu qu'il était bénéfique pour le sport de continuer avec les couvertures et d'avoir cette transition."
Ce souhait de conserver les couvertures chauffantes était également partagé par les écuries qui vont se plonger dans l'inconnu avec toutes les nouvelles règles de 2021. Les équipes en ont discuté avec Pirelli et Mario Isola et les idées allaient dans le même sens. Les deux parties ont donc eu gain de cause après des instances de la F1.