L'équipe Force India a été reprise par un consortium mené par Lawrence Stroll. FRP Advisory, administrateur de l'équipe, dévoile les dessous de ce rachat.
Avant d'entrer sous contrôle de l'administrateur, le 5 juin, Force India a reçu un avis de liquidation de la part du fisc britannique, HMRC, et de Formtech, fournisseur de pièces à qui il devait 2,3 millions de livres. Alors que le tribunal devait statuer le 25 juillet, Brockstone, représentant Sergio Pérez, décide faire une demande de mise sous administration de l'équipe.
Le 27 juillet, Force India passe entre les mains des administrateurs. Alors qu'elle entre sous administration, son compte en banque est crédité de 244 612 livres. BWT, sponsor de l'équipe, accorde alors un prêt de 5 millions de livres afin que les salaires et les frais immédiats soient payés. Ce prêt sera remboursé par la suite. Racing Point accordera également un prêt de 15 millions de livres par la suite. L'administrateur a estimé les coûts pour le mois d'août (incluant les salaires de juillet et août) à 9,6 millions de livres.
28,5 millions de dettes
L'équipe est endettée. Ainsi, elle doit notamment 13,7 millions de livres à Mercedes et 3,9 millions de livres à Brockstone, représentant Sergio Pérez. Parmi les plus gros créanciers, on retrouve aussi FormTech, à qui l'équipe doit 2,3 millions de livres. Ce sont les seuls créanciers au-dessus du million de livres. En tout 478 sociétés sont recensées pour une dette totale de 28,5 millions de livres. Certaines d'entre elles doivent de l'argent à l'équipe.
Aussi, on apprend que BWT a écourté son contrat avec l'équipe, le terminant le 1er juillet 2018. Cependant, cette dernière information mérite un approfondissement. Selon les documents présentés, deux affaires doivent être résolues. La première concerne 10 millions de livres, dont le procès est prévu pour juillet 2019. L'autre concerne 8 millions de livres. Aussi, une autre réclamation a été reçue, pour un montant de 3 millions de livres pour l'introduction d'une partie intéressée dans l'acquisition de la société.
Enfin, Vijay Mallya et Roy Sahara affirment que l'équipe doit à ses deux anciens actionnaires 159 millions de livres. Or, FRP Advisory réfute cette demande, affirmant même que le duo doit 4,2 millions de livres à l'équipe.
5 candidats au rachat
FRP Advisory affirme avoir reçu 20 manifestations d'intérêt, se soldant par 5 offres de rachat. Les plus connues sont celle du consortium de Lawrence Stroll et celle d'Uralkali. L'offre qui a été retenue est celle de Lawrence Stroll. Racing Point a racheté les actifs de l'équipe pour 90 millions de livres.