L'écurie Alpine F1 Team entre les points à Monza pour la treizième fois consécutive de la saison. Fernando Alonso termine à 8e place, Esteban Ocon décroche le dernier point en jeu, à la 10e place.

Alpine n'avait pas le rythme ce week-end pour prétendre à de meilleures places à l'arrivée du Grand Prix d'Italie. Mais une double arrivée dans les points, contente la formation d'Enstone qui connait quels sont les domaines dans lesquels elle doit progresser. Ces 5 enregistrés permettent à l'écurie de se détacher un peu plus d'AlphaTauri, qui n'a inscrit aucun point, pour la première fois de la saison.

Alpine place ses deux monoplaces dans les points à Monza

A la lutte avec les Aston Martin et les Williams au départ, les deux Alpine sont dans les points à Monza. Le temple de la vitesse est un circuit de moteur, un département dans lequel Alpine n'a pas beaucoup progressé, Alonso n'aura pas pu prendre le meilleur sur Stroll, propulsé par un bloc Mercedes, tout comme Ocon sur Russell, disposant du même V6 allemand.

Fernando Alonso

Je crois que nous avons maximisé notre potentiel étant donné que nous semblions moins compétitifs ce week-end et que nous nous sommes qualifiés treizième et quatorzième vendredi. J’ai connu une course assez solitaire, mais les deux voitures ont terminé dans les points et c’est donc un bon résultat pour l’équipe.

Je pense que cela montre que nous avons réalisé une bonne course avec une bonne stratégie et de bons arrêts aux stands. Monza est désormais derrière nous et j’espère que nous pourrons retrouver notre compétitivité pour la prochaine course afin de nous battre pour plus de points au championnat.

Esteban Ocon

C’était une course animée aujourd’hui. Même si c’est toujours bien de prendre un point, je pense que nous avons joué de malchance et que nous aurions pu en marquer plus. J’ai réalisé un bon départ en gagnant quelques places, puis j’ai dû en redonner une à Nicholas [Latifi]. Cela nous a fait perdre du temps. Ensuite, j’ai bataillé avec Sebastian [Vettel] et nous nous sommes touchés au quatrième virage. Il n’y avait aucun dégât, mais nous avons reçu une pénalité de cinq secondes pour la manœuvre.

Le timing de la voiture de sécurité nous a permis de la purger aux stands, mais cela nous a vraiment coûté cher comme nous aurions pu en tirer un bel avantage. Je ne suis pas d’accord avec les décisions sur les deux incidents, mais c’est parfois comme cela que ça se passe. Ce point ne reflète pas le travail de l’équipe ce week-end, car nous avions le potentiel pour en marquer davantage.