Coup de théâtre à l'issue du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, les deux McLaren de Norris et Piastri sont disqualifiées !

Les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri ont terminé respectivement au deuxième et quatrième rang de cette troisième édition du Grand Prix de Las Vegas. Un résultat qui satisfaisait Lando Norris dans l'optique du championnat, puisqu'il ne perdait que très peu de points face à Max Verstappen et grapillait encore quelques unités sur son coéquipier Oscar Piastri.

McLaren disqualifiée de Las Vegas

Carton plein pour Max Verstappen après sa brillante victoire, saisie dès le premier virage après que Lando Norris ait voulu l'intimider mais oubliant totalement sa zone de freinage. Le Néerlandais n'en demandait pas tant, et filait déjà vers la victoire. Mais, avec une deuxième place en course, Lando Norris inscrivait encore de très gros points pour s'assurer d'être très peu inquiété dans sa quête de la couronne mondiale.

Sauf qu'une heure après le drapeau à damier, nous apprenions qu'une inspection serait réalisée sur la voiture de Lando Norris, on imaginait un probable problème avec la quantité d'essence restante, puisque le Britannique a drastiquement réduit son rythme de course dans les trois derniers tours. Mais, la FIA publie un document officiel notifiant l'inspection des deux McLaren au motif d'une usure trop prononcé du patin arrière de la McLaren.

Dans la note publiée par la FIA, la première mesure effectuée était inférieur à 9 mm, ce qui est en dessous de l’épaisseur minimale requise par l’article 3.5.9 e) du Règlement Technique. Les mesures concernées sur la voiture de Norris étaient de 8,88 mm à l’avant droit et 8,93 mm à l’arrière droit. Quant à celle de Piastri, les patins ont été mesurés à 8,96 mm à l'avant gauche et 8,74 mm à l'avant droit, puis de 8,90 mm à l'arrière.

McLaren avait invoqué des « circonstances atténuantes » : un phénomène de marsouinage (porpoising) supplémentaire et inattendu sur ce circuit, un temps d’essais limité le premier jour à cause de la météo défavorable, et des séances d’essais libres raccourcies. Les commissaires ont rejeté ces arguments, mais ont ajouté que « la FIA considère fermement que l’infraction était involontaire et qu’il n’y a pas eu de tentative délibérée de contourner le règlement ».

Ainsi donc, les deux monoplaces sont disqualifiées, les deux pilotes Mercedes accompagnent Verstappen sur le podium et le Néerlandais se retrouve désormais à 24 unités de Lando Norris.