Une très mauvaise journée pour Williams Racing, les deux monoplaces ont été disqualifiées après inspection à l'issue de la séance qualificative.
Coup dur pour Williams après les qualifications du Grand Prix de Singapour : Alex Albon et Carlos Sainz ont tous deux été exclus de la séance en raison d’irrégularités techniques sur leurs monoplaces.
Williams disqualifiée à Singapour
Classés respectivement 12e et 13e lors de la session nocturne sur le circuit urbain de Marina Bay, les deux pilotes perdent leurs résultats après que l’écurie n’a pas passé les vérifications techniques d’après-qualification. Selon une note publiée par le délégué technique de la FIA, Jo Bauer :
Les positions réglables de l’élément supérieur de l’aileron arrière ont été contrôlées sur les voitures n°23 (Albon) et n°55 (Sainz). Les deux véhicules ont dépassé la limite maximale autorisée de 85 mm de chaque côté de la zone extérieure de l’aileron arrière.
Cette non-conformité constitue une violation de l’article 3.10.10 g du règlement technique, relatif au système de réduction de traînée (DRS), qui précise que :
Sur toute la largeur de l’aileron, lorsque le DRS est activé, l’écart entre les deux sections du profil de l’aileron arrière doit être compris entre 9,4 mm et 85 mm.
Comme le veut la procédure dans ce type de situation, les commissaires ont confirmé par la suite la disqualification d’Alex Albon et de Carlos Sainz des résultats des qualifications. Les notes des commissaires publiées à l’issue des vérifications techniques d’après qualifications ont confirmé la sanction infligée à Alex Albon et Carlos Sainz.
Lors du contrôle technique post-qualification, l’aileron arrière de la voiture a été jugé non conforme au règlement technique, ont-ils précisé. Les positions réglables de l’élément supérieur de l’aileron arrière ont été vérifiées. En position DRS ouverte, l’écart a dépassé la limite maximale autorisée de 85 mm sur les deux côtés de la partie extérieure de l’aileron.
James Vowles : « Une immense déception pour toute l’équipe »
Lors des vérifications de la FIA après les qualifications, les ailerons arrière de nos deux voitures n’ont pas passé le test de l’ouverture du DRS. En conséquence, Alex et Carlos ont été disqualifiés pour le Grand Prix de Singapour.
C’est une énorme déception pour l’équipe, et nous enquêtons activement pour comprendre comment cela a pu se produire. À aucun moment nous ne cherchions un gain de performance. Les ailerons avaient passé nos propres contrôles plus tôt dans la journée, mais seule la mesure officielle compte, et nous acceptons pleinement la décision de la FIA.
Nous disposons d’une voiture capable de marquer des points ce week-end. Nous ferons tout notre possible pour remonter depuis le fond de la grille demain et revoirons immédiatement nos procédures afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.