La nouvelle règlementation 2021 a imposé de nouvelles restrictions aérodynamiques aux équipes, mais selon Mario Isola cette perte a déjà été récupérée en très grande partie.

Un fond plat découpé, des ailettes de l'extracteur plus petites, les dérives sur les écopes de freins moins grandes, beaucoup de restrictions en 2021 ont été imposées pour réduire l'appui aérodynamique des monoplaces.

La perte d'appui déjà retrouvée ?

"Le plan initial prévoyait une réduction de la force d'appui de 10%", a déclaré le patron de Pirelli, Mario Isola. "Ce que nous avons trouvé en réalité, ce sont des valeurs d'appui qui étaient peut-être 4 ou 5% inférieures à l'année dernière. Les équipes en ont donc déjà récupéré une bonne partie."

Pour Mario Isola, sans le changement de règlementation en 2021, les monoplaces de cette année auraient été beaucoup plus rapides.

"Cela montre que nous avons pris la bonne décision de rendre les pneus plus robustes afin que nous puissions toujours être prudents dans la deuxième partie de la saison", a-t-il ajouté.

La nouvelle structure des pneus, plus robuste, a permis de voir que les gommes se sont bien comportées, Pirelli a même accepté de laisser les équipes réduire la pression à 1.5 PSi.

"Cela a amélioré l'équilibre des voitures", a déclaré Isola. "La tendance au sous-virage a disparu et le risque de surchauffe a également été réduit. Nous n'avons eu pratiquement aucun problème à Bahreïn", a-t-il poursuivi. "Le graining n'était pas du tout un problème, et nous avons à peine remarqué des cloques."

Les progrès ont été constatés, cela conforte même l'idée que Pirelli n'a pas besoin de construire un pneu spécial pour Zandvoort et son banking.

"Nous allons maintenant entrer dans la saison avec ces chiffres, mais si les équipes reprennent plus d'appui au cours de l'année et que les charges de pneus augmentent à nouveau, nous nous réservons le droit de réajuster et d'augmenter à nouveau les pressions minimales", a poursuivi Isola.

Enfin, il a révélé que Pirelli avait testé des pneus à Bahreïn qui étaient effectivement produits en Turquie (les pneus C3 Prototype), comme plan de secours en cas de blocage du Covid pour leur usine en Roumanie.

"C'était juste une mesure de sécurité", a expliqué Isola. "S'il y a un blocage en Roumanie et que nous ne pouvons pas fabriquer les pneus là-bas, nous avons besoin d'une usine alternative. Nous ne pouvons pas simplement arrêter la Formule 1 parce qu'il n'y a pas de pneus."