Le manufacturier unique de la F1, Pirelli, avait mis à disposition des équipes de nouveaux composés en test pour la saison 2020. Ces dernières ont voté pour conserver les pneus 2019.

Après plusieurs séances d'essais pour ces nouveaux composés 2020 et testés pour la première fois à Austin, ils n'ont jamais convaincu les pilotes.

Les pneus Pirelli 2019 toujours là en 2020

Les deux derniers jours d'essais à Abu Dhabi n'auront pas permis d'inverser la tendance pour les pneus Pirelli 2020. Ils devaient lutter contre leur surchauffe lorsqu'un pilote suivait de trop près une autre monoplace et le résultat escompté n'est pas convaincant.
C'est l'une des plus grandes problématiques pour les pneus, les perturbations aérodynamiques que produisent les F1 et l'air chaud qui se dégage immédiatement dans le sillage d'une monoplace, contraint les suiveurs à se tenir à bonne distance pour ne pas dégrader leurs gommes. Dans ces conditions, il est impossible de doubler.

De plus, l'adhérence serait inférieure à celle des spécifications de cette année. L'appel unanime des 10 équipes pour conserver les gommes 2019 n'est pas un signe positif pour Pirelli, elles avaient même voté en juin dernier un retour aux spécifications de gommes de 2018.

Romain Grosjean, pilote Haas F1 Team

"Il y a des points positifs, il y a des points négatifs. Si vous me demandez si je suis très satisfait des nouveaux pneus et si cela va résoudre certains des problèmes, comme la dégradation thermique et la sensibilité à suivre les autres voitures, je dois dire la vérité et dire non, cela ne va pas changer complètement ce problème."

Pirelli va désormais se concentrer uniquement sur le travail pour les pneus de 18" qui entreront en vigueur en 2021 en même temps que les nouvelles F1. Quant à la FIA, elle a confirmé ce vote dans un communiqué.

"Après avoir testé et analysé de nouveaux pneus de spécification pour 2020, un vote a été effectué conformément à l'article 12.6.1 du règlement technique. Le vote a abouti à une décision unanime de conserver les pneus de spécification 2019 pour la saison 2020 par les équipes de Formule 1. La FIA tient à remercier à la fois Pirelli et toutes les équipes pour leur travail et leur collaboration afin d'améliorer les pneus pour la saison 2020 et au-delà. Dans tous les cas, les leçons apprises seront inestimables pour l'amélioration future des pneus à l'avenir."