Après les paroles, les actes ! Les employés de Viry-Châtillon organisent un mouvement de grève contre Renault et sa décision d'abandonner le programme du moteur F1 maison. Les employés manifesteront pacifiquement à Monza, sans entraver les activités en piste.

Alors qu'officiellement, Renault n'a toujours pas acté la décision de se séparer du développement moteur de F1 par les usines de Viry-Châtillon, les employés, eux, ont été informés de ce changement de cap. Les employés de Viry-Châtillon espèrent toujours faire entendre raison à Renault, et décident d'un mouvement de grève pour Monza.

Viry en grève mais présent à Monza

Ainsi, le CSE (Conseil Social et Économique) a fait publier ce jour un communiqué pour expliquer les actions qui seront mises en place au cours de ce Grand Prix d'Italie à Monza.

Les salariés d’Alpine Racing France se mobilisent ce vendredi 30 août dans un mouvement de contestation pour exprimer publiquement leur voix, face à une gouvernance sourde à tout dialogue. A Monza, ce vendredi 30 août, une centaine de collaborateurs assistera à la première journée du Grand Prix d’Italie de F1. (déplacement organisé par le CSE).

Ils seront répartis en deux groupes dans les tribunes N4 et N24. Chaque groupe déploiera une banderole avec un message clair et non agressif, plaidant la cause du maintien d’un moteur Français en F1, ils seront tous vêtus d'un t-shirt blanc avec logo Alpine et le message #ViryOnTrack ainsi que d'un brassard noir. Dans la garage Alpine, les collaborateurs en opération sur piste porteront si possible un signe distinctif pour s’associer à ce mouvement (brassard noir), mais aucune action n'empêchera les opérations en piste de se dérouler.

En parallèle, le même jour à Viry-Châtillon, la très grande majorité des autres salariés n’ayant pu se déplacer sur cet évènement sera en grève, par solidarité avec ce mouvement. Des signes de mécontentement seront clairement affichés dans un climat respectueux, mais déterminé, des élus locaux viendront afficher leur soutien à cette mobilisation. La ville de Viry-Châtillon a appelé les élus et la population à être présents sur place à 12h15 (rendez-vous devant le Basic Fit). Cette mobilisation aura lieu de 9h à 15h sur le site de Viry-Châtillon : 1 à 15 avenue du Président Kennedy.

Un moteur F1 déjà très avancé et prometteur

Depuis 2022, l’ambition du site de Viry-Châtillon est affichée. Les quelques 500 employés et prestataires ont pour objectif de développer un moteur, né sous le signe de la rupture technologique. Les objectifs performances sont ambitieux et le plan développement agressif, une nécessité pour mener Alpine F1 Team vers le haut du classement de la compétition dès 2026.

Plus d’une centaine de concepts en rupture ont été étudiés dont près d’un tiers ont démontré un intérêt de performance sur banc système et devraient être introduits sur le futur moteur Alpine : l’AR26.

Le 26 juin 2024, le RE26A, nom d’usine donné initialement à l’AR26, a réalisé son premier démarrage au banc moteur n°6 de Viry-Châtillon, signant ainsi un succès quant au délai ambitieux de 18 mois. Sur ce moteur, près d’un tiers des concepts performance, validés au préalable sur banc système, sont encore absents, prévus pour introduction avant la fin d’année 2024. Cependant les premiers résultats d’essais sont prometteurs :

  • En termes de performance, le PU dépasse les 400kW dès les premières heures de fonctionnement, pour approcher de près l’objectif de performance attendu pour la première course de 2026.
  • Le rendement démontré dépasse les 48 %
  • L’accent est aussi mis sur les enjeux d’intégration châssis et les gains d’encombrement sont significatifs, offrant une marge conséquente de développement ultérieur.
  • Le PU est en deçà de la masse mini et sera ballasté pour respecter les contraintes réglementaires
  • Aucune défaillance de fiabilité critique n’a été signalée.

La naissance du RE26A est perçue par l’ensemble des équipes de Viry-Châtillon comme un franc succès, un moteur bien né, avec un potentiel affirmé. A 1 an et demi de la première course, il est déjà considéré en mesure de porter haut les ambitions d’Alpine F1 Team.

Un gâchis et la perte d'un fleuron de l'industrie française

L’activité F1 représente plus de 80% de l’activité du site. Par ailleurs, l’excellence du site et son attractivité passent inévitablement par l’engagement en Formule 1. Aussi, la majorité du personnel, perçue pour beaucoup comme l’élite française de son domaine (matériaux, combustion, CFD, software, design batterie,etc…), n’aura d’autre choix que de quitter la France afin de poursuivre à l’étranger son histoire en Formule 1. Mais la direction semble opter pour cette stratégie de manière à repousser et réduire au maximum l’amplitude d’un coûteux plan de départs volontaires.

L’arrêt du programme Power-Unit F1 2026 à Viry-Châtillon résonne comme un arrêt définitif des activités F1 en France, laissant la part belle aux Anglais, aux Italiens, aux Allemands, aux Suisses, aux Japonais et aux Américains. Ultérieurement, la barrière technologique sera trop haute à reconquérir, les compétences seront disséminées, les investissements initiaux trop coûteux pour imaginer un retour dans la discipline. A l’inverse, Audi investit massivement 1.3 milliards de dollars pour mettre en place son écurie d’usine, sans garantie d’être au niveau des 4 motoristes historiques actuels (Mercedes, Ferrari, Renault et Honda).