Les équipes de F1 ne pourront plus cacher leurs évolutions

La F1 est une compétition très technologique et très secrète, chaque équipe veut garder le plus longtemps possible le secret de leurs nouvelles trouvaille. Mais c'était contraire à l'éthique du règlement annoncé l'an passé, désormais ce sera chose interdite.

En 2022 avec la nouvelle règlementation technique, une directive de "show-and-tell" (montrer les nouveautés des monoplaces) avait été établie dans un souci de transparence technique, laquelle était aussi accompagné d'un formulaire à remplir pour les équipes qui détaillait quelles pièces étaient nouvelles et/ou modifiées.

Les équipes ne pourront plus garder le secret de leurs évolutions

Ce "show-and-tell" était organisé pour exposer toutes les monoplaces dans le paddock avant le début du meeting du Grand Prix, et il était donc facile de suivre les évolutions des monoplaces en cours d'année. Mais, certaines équipes ont trouvé la parade en développant de nouvelles pièces sur les anciennes versions des monoplaces, les gardant le plus tard possible à l'abri des regard pour finalement l'introduire au tout dernier moment.

Cette pratique va à l'encontre de la directive "show-and-tell" et la FIA a décidé d'interdire désormais à toutes les équipes de cacher leurs dernières évolutions : "Si une seule voiture porte les principaux composants et assemblages aérodynamiques et de carrosserie qui n'ont pas été utilisés lors d'une précédente session ou d'un TCC [testing of current cars - essais des voitures actuelles] et qui sont destinés à être utilisés lors de la compétition, cette voiture doit être celle présentée aux médias."

En définitive, les équipes ne pourront plus cacher leurs évolutions sous quelconque subterfuge qui soit et devront déclarer toute les modifications réalisées. Et pour s'assurer que les fans soient au courant de toutes les évolutions dans les écuries, la FIA a pris la mesure pour que les constructeurs et motoristes exposent désormais lors d'une présentation d'au moins 30 minutes, au moins une fois par an, afin de détailler leurs unités de puissance.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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