Suite au communiqué de la FIA d'hier, annonçant une ouverture d'une enquête pour un possible conflit d'intérêts suite à des plaintes reçues par des dirigeants d'équipes de F1 (sans les nommer), les équipes font front et nient être à l'origine de ces accusations.

Ainsi, à la suite de ces informations qui ont fuité dans les médias (le magazine BusinessF1 est cité), le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem a demandé l'ouverture d'une enquête : "La FIA est consciente des spéculations médiatiques centrées sur l'allégation d'informations de nature confidentielle transmises à un directeur d'équipe de F1 par un membre du personnel de la FOM", peut-on lire dans un communiqué de l'instance dirigeante de la F1. "Le département de conformité de la FIA étudie la question."

Les équipes démentent être à l'origine des accusations

Pour résumer la situation, Toto Wolff en tant que directeur (et co-propriétaire) de l'écurie Mercedes disposerait d'informations confidentielles de la FOM auxquels les directeurs d'équipe n'ont normalement pas accès. Et à l'inverse, Susie Wolff pourrait aussi avoir accès aux informations échangées par le biais des discussions entre directeurs d'écuries, que la FOM ne pourrait avoir.

Et cette affaire aurait éclos suite à un commentaire que Toto Wolff aurait fait lors d'une réunion, en affirmant des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM, et dont les autres directeurs d'équipes ignoraient totalement.

La FOM a publié un communiqué pour réfuter ces allégations : "Nous prenons note de la déclaration publique faite par la FIA ce soir, qui ne nous a pas été communiquée à l'avance", a déclaré la FOM dans un communiqué. "Nous sommes convaincus que les allégations sont fausses et nous disposons de processus et de procédures solides qui garantissent la séparation des informations et des responsabilités en cas de conflit d'intérêts potentiel."

"Nous sommes convaincus qu'aucun membre de notre équipe n'a fait de révélation non autorisée à un directeur d'équipe et nous mettons en garde quiconque contre des allégations imprudentes et sérieuses sans fondement."

Communiqué commun de toutes les écuries F1

Et ce mercredi, quasiment simultanément, les équipes prétendument visées soit : Ferrari, Alpine, Red Bull, AlphaTauri, Aston Martin, Haas, Alfa Romeo, McLaren et Williams ont toutes publié un communiqué commun sur les réseaux sociaux pour dénoncer être à l'origine de la plainte formulée auprès de la FIA.

Voici le communiqué de Ferrari : "Nous pouvons confirmer que nous n'avons déposé aucune plainte auprès de la FIA concernant l'allégation de transmission d'informations de nature confidentielle entre un directeur d'équipe de F1 et un membre du personnel de la FOM. Nous sommes heureux et fiers de soutenir la F1 Academy et sa directrice générale en nous engageant à sponsoriser une pilote avec nos couleurs à partir de la saison prochaine."