C'est une déclaration commune que font les équipes de F1, sauf celles motorisées par Ferrari, pour avoir des éclaircissements concernant l'affaire classée de la FIA concernant le moteur de Ferrari.

Le communiqué de la FIA était assez ambigu, voire opaque, un accord tenu secret entre les deux parties avait conclu l'affaire sur la légalité du moteur Ferrari de l'an passé. Aucun détail n'a filtré de cette enquête, les équipes montent au front.

Les équipes F1 contre Ferrari et la FIA

Voici la déclaration publiée aujourd'hui : "Nous, les équipes soussignées, avons été surprises et choquées par la déclaration de la FIA du vendredi 28 février concernant la conclusion de son enquête sur le groupe propulseur de Formule 1 de la Scuderia Ferrari.

Un régulateur sportif international a la responsabilité d'agir selon les normes les plus élevées de gouvernance, d'intégrité et de transparence. Après des mois d'enquêtes qui ont été entreprises par la FIA uniquement à la suite de requêtes soulevées par d'autres équipes, nous nous opposons fermement à ce que la FIA parvienne à un accord de règlement confidentiel avec Ferrari pour conclure cette affaire.

Par conséquent, nous déclarons publiquement notre engagement commun à poursuivre une divulgation complète et appropriée dans cette affaire, afin de garantir que notre sport traite tous les concurrents de manière juste et égale. Nous le faisons au nom des fans, des participants et des parties prenantes de la Formule 1. En outre, nous nous réservons le droit de demander réparation, dans le cadre de la procédure régulière de la FIA et devant les tribunaux compétents."

McLaren Racing Limited
Mercedes-Benz Grand Prix Limited
Racing Point UK Limited
Red Bull Racing Limited
Renault Sport Racing Limited
Scuderia Alpha Tauri S.p.A.
Williams Grand Prix Engineering Limited

Comme vous le constatez, il manque en signataires les équipes Haas F1 Team, Alfa Romeo Racing et bien entendu la Scuderia Ferrari. Cette affaire est loin d'être terminée, même si elle n'a pas pris d'ampleur jusqu'alors puisque l'inquiétude est du côté de la situation mondiale concernant le Coronavirus, mais les équipes montent au front... à quelques semaines / mois de signer les nouveaux Accord Concorde, voilà que les opposants disposent d'un levier de négociation.