Les équipes Racing Point et AlphaTauri avantagées en 2021 ?

La règlementation 2021 prévoit un système de jetons pour le développement des monoplaces jusqu'à la fin de la saison prochaine. Ce système pourrait avantager deux équipes du plateau.

Ce mercredi, les équipes doivent indiquer à la FIA la manière dont elles dépenseront les deux jetons de développement que leur autorise le règlement 2021. En effet, l'article 22.8.4 du règlement technique prévoit la modification de certains composants homologués après la date de gel spécifiée. Aussi, "pour éviter toute ambiguïté, si un ou deux jetons ont été utilisés pendant le championnat 2020, comme le permet l'article 22.1.4 du règlement technique 2020, les composants mis à jour du championnat 2020 doivent continuer à être utilisés pour le championnat 2021, et ces jetons seront considérés comme utilisés également pour 2021''.

Le règlement prévoit également une disposition pour les équipes qui utilisent des pièces d'autres équipes. Ainsi, si une équipe utilise des composants homologués d'une autre équipe nécessitant l'utilisation de jetons, elle perdra également ses jetons.

Un avantage règlementaire qui pourrait aider deux équipes

Cependant, l'article 22.8.5.b pourrait aider Racing Point et AlphaTauri. Cet article du règlement technique stipule que "dans le cas où le concurrent client a utilisé pour ce TRC-H (composant transférable) ou FSC-H (composant fourni à titre gratuit) la spécification 2019 du concurrent fournisseur pendant la saison 2020, mais souhaite passer à la spécification 2020 pour la saison 2021, ce changement sera acceptable sans l'utilisation de tous les jetons''.

Racing Point comme AlphaTauri utilisent respectivement la boite de vitesses 2019 de Mercedes et Red Bull. Le passage à la version 2020 la saison prochaine serait alors "gratuite''. Ce n'est pas le cas des équipes clientes Ferrari qui disposent déjà des pièces version 2020.

Mais cette faille pourrait aider Racing Point, qui deviendra Aston Martin la saison prochaine, en utilisant encore plus de pièces de la Mercedes de 2020, en respectant l'annexe 6 du règlement intérieur qui permet à une équipe d'acheter un certain nombre d'éléments à une équipe concurrente.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%