La décision est tombée ce mercredi, le Grand Prix d'Émilie-Romagne est annulé suite aux intempéries qui touchent la région ces derniers jours. Une décision logiquement acceptée par les équipes qui adressent leur soutien aux personnes touchées.

Il y avait un certain risque d'annulation en ce début de semaine en voyant la région d'Émilie-Romagne placée sous alerte rouge concernant les conditions météorologiques. Mardi dans l'après-midi, le personnel sur place a été prié de quitter précipitamment le circuit par précaution, et l'interdiction d'y accéder ce mercredi matin. En tout début d'après-midi, la nouvelle a été officialisée, le Grand Prix d'Émilie-Romagne 2023 est annulé.

Les équipes en accord avec l'annulation d'Imola

Mercedes-AMG a réagit : "Mercedes-AMG Petronas F1 Team soutient pleinement la décision de la F1, la FIA, les promoteurs de courses et les autorités locales de ne pas continuer à organiser ce Grand Prix d'Émilie-Romagne. La sécurité des personnes en Émilie-Romagne, la région doit avoir la priorité tout en permettant aux autorités locales et services d'urgences de poursuivre leur travail. Nos pensées vont aux victimes, aux familles, et les collectivités qui ont touchées par les inondations dans la région."

Red Bull Racing : "Suite aux fortes pluies qui ont touché le nord de l'Italie, nous soutenons la décision prise par la F1 de ne pas organiser le Grand Prix d'Imola ce week-end. La sécurité de toutes les personnes impliquées et de la région est primordiale et doit être prioritaire. Nos pensées vont aux personnes touchées par les inondations en Émilie-Romagne et aux équipes d'urgence qui travaillent dans la région en ce moment difficile."

Fred Vasseur, Team Principal Scuderia Ferrari : "Au nom de tous ceux qui travaillent au sein de la Scuderia Ferrari, j'aimerais exprimer notre plus profonde sympathie à toutes les personnes touchées par cette terrible tragédie. L'Émilie-Romagne c'est notre patrie et c'est très déchirant de voir ces moments difficiles pour toutes ces personnes."

Günther Steiner, Team Principal Haas F1 Team : "Toute notre équipe pense beaucoup aux personnes touchées par les inondations en Émilie-Romagne, beaucoup de notre personnel de piste ont déjà vu par eux-mêmes l'impact des gens touchées dans la région. Nous sommes pleinement en accord avec la décision de la F1 et de la FIA, nous exprimons tout notre soutien aux personnel des services d'urgence pour leurs efforts inlassables en cette période difficile."

Le reste des équipes ont aussi publié des communiqués de soutien pour les personnes impactées par cette tragédie et s'accordent toutes à dire qu'elles soutiennent la décision prise par la F1 et la FIA.