Les essais libres F1, un bonus pour la Super Licence

Le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé que les essais libres F1 offriront un bonus pour l'obtention de la Super Licence aux pilotes qui y participeront. 

Aujourd'hui, tout pilote peut courir les premiers essais libres d'un week-end de Grand Prix F1 s'il dispose de 25 points sur sa Super Licence. Mais cette participation n'offrait rien au niveau de la Super Licence, mais permettait aux pilotes de rouler au volant d'une F1 afin de se préparer pour leur futur.

A partir de 2020, cela va changer. Ainsi, un pilote qui participera aux premiers essais libres d'un week-end de Grands Prix F1 pourra gagner un point sur sa Super Licence. Pour cela, il devra couvrir au minimum 100 kilomètres et qu'il n'ait pas de points de pénalité à l'issue de la session. Chaque participation offrira au pilote un point supplémentaire pour sa Super Licence. Cependant, ce bonus est limité puisqu'il n'offre que 10 points au maximum sur trois saisons.

La W Series rejoint la Super Licence

Lancée en grande pompe cette année, la W Series, qui vise à promouvoir les pilotes féminins en monoplace, intègrera dès la saison prochaine le barème de la Super Licence. A l'heure actuelle, rien n'a été décidé sur l'attribution des points.

L'Euroformula Open rejoindra également le barème de la Super Licence. Le championnat monoplace du GT Open est officiellement reconnu par la FIA.

Rappelons que les championnats régionaux de Formule 3 (Asian, Americas, Eurocup) offrent 18 points au champion de la catégorie et octroient des points jusqu'au neuvième du championnat. Il y a une fortre probabilité pour que les deux nouveaux championnats intégrant le barème suivent de près ce schéma. Les confirmations devraient être dévoilées au plus tard lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, qui aura lieu le 4 octobre 2019 à Cologne, là où se tient l'exposition permanente autour de Michael Schumacher.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%