Ce vendredi, les équipes débuteront les premiers essais sur le Circuit Paul Ricard au Castellet. Ainsi, plusieurs équipes découvriront le circuit varois, théâtre du retour du Grand Prix de France.
Le circuit de 5,842 kilomètres va accueillir pour la première fois depuis 1990 le monde de la F1. 10 ans après le dernier Grand Prix de France, couru à Magny-Cours, la F1 pose ses valises dans le Var.
Le circuit qui accueille la F1 est composé de 15 virages (6 à gauche et 9 à droite). La ligne droite du Mistral sera coupée par la Chicane Nord, cassant une possible vitesse de pointe record. Ainsi, les F1 devraient aller au plus vite à 325 km/h. Cela est 22 km/h plus lent que la Toyota TS050 Hybrid. Seulement, cette dernière avait l'ensemble de la ligne droite du Mistral pour réaliser sa vitesse de pointe.
A plein régime sur plus de la moitié d'un tour
Outre la vitesse de pointe, les pilotes de F1 seront à plein régime sur 58% d'un tour. Ils le seront aussi sur 70% de la distance du Grand Prix, qui compte 53 tours. Les experts estiment que les pilotes prendront les virages 10 à 13 à fond.
Durant un tour, les pilotes changeront 46 fois de vitesses. Enfin, le virage 11 sera l'endroit avec la plus grande force G : 4,1.