Les fans désignent les 4 courses indispensables à la F1

Avec un calendrier toujours en expansion, la saison 2022 verra un nombre record de 23 Grands Prix programmés. S'il y a certaines destinations discutables pour les fans, d'autres Grands Prix sont en revanche indispensables.

Une enquête réalisée par Motorsport Network en collaboration avec Nielsen Sports, a révélé les 4 courses qui étaient "intouchables" auprès de la communauté des fans de F1.

4 Grands Prix indispensables à la F1

Parmi les Grands Prix que les fans ne veulent pas voir disparaître, il n'est pas étonnant d'y voir les courses les plus anciennes, historiques et qui sont de véritables marqueurs de la discipline. Ainsi, Monaco, Spa-Francorchamps, Monza et Silverstone sont des courses jugées indispensables au calendrier de la F1. Parallèlement, ce sont des courses qui ont quasiment été toujours présentes depuis les débuts de la F1 (54 courses à Spa-Francorchamps, 55 à Silverstone, 67 à Monaco et 71 à Monza).

"Monaco, Spa, Silverstone et Monza. Il est intéressant de noter que ce sont les courses préférées pour tous les âges et presque indépendamment de la durée depuis laquelle les fans suivent le sport", a expliqué James Allen, président de Motorsport Network.

"Nous avons fait l'enquête en 2015 et 2017, donc beaucoup de questions sont les mêmes d'une enquête à l'autre afin de pouvoir suivre les points de vue et en fait, ce qui est intéressant dans cette section, c'est que peu de choses ont changé concernant ce qui représente les courses préférées pour les fans."

Absents du calendrier l'an passé pour cause de pandémie, le Japon et le Brésil suivent dans ce classement, avec l'Australie, une course qui n'a pas été disputée depuis deux ans mais qui reste la huitième plus populaire. L'Allemagne, qui n'a plus sa place au calendrier, reste septième. Et au fond de cette liste, on retrouve la Chine et la Russie, ces courses sont rejoints par Miami et l'Arabie saoudite, des circuits sur lesquels la F1 ne s'est pas encore rendue.

© McLaren / Daniel Ricciardo, McLaren MCL35M, leads Lando Norris, McLaren MCL35M

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%