Romain Grosjean et Haas se sont offert une réunion chargée d’émotion ce vendredi, alors que le pilote français effectuait son grand retour au volant d’une Formule 1 lors d’une séance d’essais privés avec son ancienne équipe, sur le circuit du Mugello en Italie.

Le Français n’avait plus piloté en F1 depuis le Grand Prix de Bahreïn 2020, marqué par son effroyable accident dès le premier tour. Sa monoplace avait transpercé les barrières, pris feu et laissé Grosjean grièvement brûlé aux mains, une image restée gravée dans les mémoires.

Grosjean a piloté à nouveau une F1

Presque cinq ans plus tard, Haas a offert à son ancien pilote l’occasion d’un retour symbolique dans le cadre d’une session TPC (Testing of Previous Car). Tôt vendredi matin, sur le tracé toscan qui avait accueilli le Grand Prix de Toscane 2020, Grosjean est sorti de la voie des stands au volant de la VF-23, casque spécial sur la tête : celui que ses enfants avaient dessiné pour le Grand Prix d’Abou Dhabi 2020, qui devait initialement marquer sa dernière course en F1.

L’ancien pilote est accompagné pour l’occasion par James Hinchcliffe, consultant pour F1 TV, qui doit lui aussi prendre le volant de la VF-23 pour les besoins d’un reportage. Dans les stands, on remarquait également la présence du directeur de Ferrari Frédéric Vasseur et d’Ayao Komatsu, désormais patron de Haas, mais qui fut surtout l’ingénieur de course de Grosjean à l’époque. Un retour symbolique, riche en souvenirs et en images fortes, immortalisé tout au long de cette journée particulière au Mugello.