Christian Lundgaard, Oscar Piastri et Guanyu Zhou de la Renault Sport Academy se sont tous rendus sur le circuit international de Bahreïn la semaine dernière afin que le trio effectue des essais dans une F1.
C'est au volant d'une Renault R.S.18 que les trois pilotes de la Renault Sport Academy, Oscar Piastri, Christian Lundgaard et Guanyu Zhou ont pu prendre la piste à Bahreïn, la semaine dernière.
Les jeunes de la Renault Sport Academy en piste sur une F1
Pour Oscar, le champion en titre la de FIA F3, c'était son premier aperçu aux commandes d'une Formule 1. Christian a déjà expérimenté la machine E20 à moteur V8 et la R.S.17 de l'écurie Renault, tandis que Zhou a également testé le R.S.17 l'année dernière et la R.S.18 à plusieurs reprises déjà en 2020 dans le cadre de son rôle étendu de pilote d'essai de l'écurie Renault.
Le favori de la Formule 2, Christian, a pris le volant pour la première fois le jeudi 29 octobre à Sakhir, Oscar prenant la relève le lendemain et Zhou le dimanche 1er novembre et le lundi 2 novembre. Christian a suivi un programme d'une journée complète, accumulant 101 tours sur le circuit de 5,412 km. Il a commencé sur un rythme soutenu sur plusieurs simulations de qualifications, avant de terminer sa journée de travail par des longs relais.
Le premier roulage d'Oscar Piastri à bord d'une F1 s'est traduit par une série de 82 tours. Son programme était destiner à bien se sentir à l'aise dans la voiture, il a roulé sur plusieurs relais avec différentes charges de carburant et a testé la gamme des composés Pirelli. En tant que pilote d'essai de l'équipe, Zhou a terminé les deux autres jours, le premier se soldant par quelques problèmes sur la voiture, il a composé sa perte de roulage sur le second jour.
Christian Lundgaard
"C'était bien d'être de retour dans une Formule 1. Je n'ai jamais été sur le circuit de course de Bahreïn, donc sauter dans une voiture de F1 sur un circuit que je n'ai jamais conduit a été un très beau défi. Je pense que tout m'est venu rapidement et je me suis senti à l'aise tout de suite dès la première série de tours.
Nous avons eu quelques problèmes, mais tout cela fait partie des tests, puis nous avons poursuivi notre programme. Le but de ce processus est d'en apprendre le plus possible. Je suis reconnaissant de cette opportunité. Je suis très heureux, nous avons eu un bon départ et je suis assez confiant pour la course de Formule 2 dans quelques semaines. J'ai hâte d'y être."
Oscar Piastri
"J'ai vraiment apprécié l'expérience avec la R.S.18. C'était ma première fois dans une voiture de Formule 1, donc c'était très excitant, sinon un peu angoissant en même temps ! Une fois que j'ai fait le tour d'installation, tous les nerfs sont partis, et je me suis concentré sur le plaisir et le pilotage rapide.
C'était une expérience vraiment agréable et j'ai trouvé que le rythme était assez bon. Je me suis habitué à la voiture assez rapidement et j'ai certainement beaucoup appris, alors merci à Renault, à la fois à l'Académie et à l'équipe de Formule 1, pour cette opportunité."
Guanyu Zhou
"C'est toujours un privilège de conduire une Formule 1, donc faire ce test de deux jours à Bahreïn sur la Renault R.S.18 a été vraiment bénéfique. Le jour 1 a été difficile avec quelques problèmes et nous n'avons pas eu tellement de roulage. Le jour 2 a été bien meilleur et nous avons réussi notre programme et les choses que nous devions faire.
Il y avait beaucoup de données à collecter, nous avons fait des courses et des qualifications. C'est un défi de se familiariser avec tous les paramètres, mais c'est aussi une expérience assez amusante. Tester à Bahreïn avant la course de Formule 2 est vraiment utile, donc j'ai vraiment hâte d'y courir plus tard ce mois-ci."