Le Grand Prix d'Azerbaïdjan n'était pas la meilleure course avec un pauvre spectacle en piste, une longue procession. Certains pointent du doigt le nouveau concept des F1 à effet de sol pour expliquer cela.
Ce n'était pas une course exceptionnelle pour les spectateurs, le Grand Prix d'Azerbaïdjan ne marquera pas la mémoire collective. Beaucoup l'ont constaté y compris les acteurs du paddock, comme Toto Wolff qui ne peut que déplorer que la course n'a pas été d'un "grand suspense".
Les F1 responsable du manque de spectacle à Bakou ?
Le Baku City Circuit est comme son nom l'indique un circuit non permanent urbain. S'il propose une très longue ligne droite, il se voit greffer de nombreux virages à angles droits, avec des vitesses de passage relativement basses. C'est principalement ce qui fait défaut à une F1 aujourd'hui, car elle sont à effet de sol, un phénomène qui ne fonctionne qu'à haute vitesse, et qui devient rapidement un handicap à basse vitesse.
Le directeur du GPDA, George Russell, a signalé la difficulté probable des dépassements à Bakou plus tôt dans le week-end, lorsqu'il a critiqué la FIA pour avoir raccourci la zone DRS. Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré à ORF après la course de dimanche à Bakou : "Les dépassements ont toujours été bons les années précédentes, mais nous avons probablement trop raccourci la zone DRS. C'est une leçon à apprendre pour l'année prochaine."
Cependant, d'autres pilotes nient que le DRS soit le seul problème. "Les voitures cette année génèrent un peu plus de force d'appui et donc la voiture derrière a un peu plus de mal à suivre", a déclaré Pérez. Verstappen est d'accord avec ce constat : "Je pense aussi qu'en raison du poids des voitures que nous avons aujourd'hui, à basse vitesse, il est un peu plus difficile de suivre. Dès que vous êtes très lent avec ce poids, cela devient une plus grande glissade, c'est plus dur pour les pneus, donc vous les surchauffez davantage", a-t-il expliqué.
"Je me souviens qu'en 2015 ou 2016, vous pouviez prendre quelques lignes différentes, passer sur un vibreur parce que les voitures étaient beaucoup plus souples que celles que nous pilotons maintenant. Mais c'est vraiment, vraiment difficile aujourd'hui parce que les voitures ne le permettent tout simplement pas" continue Verstappen.
Le dessin du tracé du Baku City Circuit ne se prête pas beaucoup aux nouvelles monoplaces, et le Grand Prix d'Azerbaïdjan a été renouvelé jusqu'à la fin 2026. Beaucoup de circuits se sont adaptés aux nouvelles monoplaces, comme Abu Dhabi qui a modifié ses épingles serrées pour de plus grandes courbes, le tracé de Jeddah a été conçu pour des vitesses élevées de passage dans ses nombreux virages.
Pour l'heure, le constat est sans appel, des virages lents avec des voitures très lourdes et avec un effet de sol qui fonctionne à haute-vitesse, ça ne produire jamais un beau spectacle. Les circuits urbains aux virages très serrés reproduiront toujours ce même problème, le futur tracé de Las Vegas, lui, proposera de longues lignes droites et quelques courbes rapides.