Mick Schumacher, Yuki Tsunoda ainsi que Nikita Mazepin seront les trois nouveaux pilotes qui rejoindront la grille de départ du Championnat du Monde de Formule 1 en 2021.

Suite au règlement sur les numéros permanents instaurés au début de la saison 2014, tous les pilotes bénéficient d'un numéro compris entre 2 et 99 qui les accompagnera jusqu'à la fin de leur carrière en Formule 1. Le numéro 1 étant réservé au Champion en titre, celui-ci n'est pas dans l'obligation de l'utiliser. Les Rookies ont donc dû choisir les numéros qui les suivront désormais en F1.

Les nouveaux numéros permanents en F1

Yuki Tsunoda : n°22

Yuki Tsunoda va rejoindre Pierre Gasly chez AlphaTauri pour la saison 2021 après avoir terminé 3e du championnat de Formule 2 en 2020. Le jeune pilote signe le retour du Japon en Formule 1 depuis le départ de Kamui Kobayashi en 2014. Le japonais a choisi de rouler en Formule 1 avec le numéro 22.

Le dernier pilote ayant arboré ce numéro 22 étant Jenson Button lorsqu'il a été Champion du Monde en 2009 avec BrawnGP puis sur les McLaren lorsque le règlement l'imposa. Quant au choix de son numéro le jeune pilote Japonais a déclaré :

Mon numéro quand je courais en karting était le 11, mais en F1, c’est déjà pris par Sergio Perez. Je l’ai donc doublé pour devenir 22, ce que j’aime bien aussi car c’était le numéro de Jenson Button, un pilote que je respecte beaucoup lorsqu’il a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 2009. C’est aussi un numéro utilisé par le pilote japonais Takuma Sato.

Mick Schumacher : n°47

Fraichement titré du championnat 2020 de Formule 2, Le fils du Baron Rouge débarque en 2021 dans l'écurie Haas F1 Team. Le jeune pilote Allemand a décidé d'accoler le numéro 47 sur sa monoplace. Contrairement à son coéquipier Mazepin, l'allemand a donné énormément de précisions quant au choix de son numéro permanent.

Principalement parce que 4 et 7 sont deux chiffres que j’aime vraiment, J’ai gagné le championnat de F3 avec le 4, et le 7 est un chiffre très proche de moi aussi.

Le chiffre 7 étant un clin d'œil a la carrière de son père 7 fois champion du monde de Formule 1. Il déclare aussi :

Comme je ne pouvais pas choisir les deux, je pense que 47 était la meilleure option. Et au final, ce qui ressort, c’est que si vous calculez tous les anniversaires de notre famille ensemble, cela équivaudrait à 47, donc c’est une très belle coïncidence et je pense que cela vient confirmer que nous devrions choisir ce numéro.

Le numéro 47 a rarement été utilisé en Formule 1. Le dernier pilote ayant couru avec ce numéro est Stoffel Vandoorne avec McLaren en 2016 lors du Grand Prix de Bahreïn. Il remplaçait Fernando Alonso qui s'était fracturé les côtes après un terrible crash lors du précèdent Grand Prix en Australie.

FDA TEST FIORANO -GIOVEDì 28/01/21 - MICK SCHUMACHER © Scuderia Ferrari Press Office

Nikita Mazepin : n°9

Nikita Mazepin arrive en F1 aux côtés de Mick Schumacher chez Haas F1 Team. Après une saison 2020 critiquée suite à des manœuvres jugées dangereuses en course, le pilote russe a tout de même terminé 5e du championnat de Formule 2. Il arrivera dans la catégorie reine avec le numéro 9. Ce chiffre n'était pas le premier choix du pilote. Il souhaitait courir avec le numéro 99 mais celui-ci est déjà occupé par Antonio Giovinazzi :

Je suis né en 1999 et tout au long de ma carrière, j’ai utilisé ce numéro 99, la plupart du temps il était disponible et j’ai réussi avec ce numéro, C’est donc le numéro que j’aimerais avoir. Cependant, je suis conscient que ce ne sera pas possible avec Antonio.

Le pilote russe se retrouve donc en Formule 1 sans son numéro fétiche et sans pouvoir afficher la bannière Russe. Effectivement Mazepin devra rouler sous drapeau neutre suite à la décision de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) interdisant à la Russie de participer aux évènements sportifs qualifiés de "Championnat du Monde". Quant au numéro 9 choisi par Mazepin, il a été porté en dernier par Marcus Ericsson de 2014 à 2018.

La liste complètes des numéros permanents engagés en 2021

Alfa Romeo : Kimi Räikkönen #7 / Antonio Giovinazzi #99
AlphaTauri : Pierre Gasly #10 / Yuki Tsunoda #22
Alpine F1 Team : Esteban Ocon #31 / Fernando Alonso #14
Aston Martin : Sebastian Vettel #5 / Lance Stroll #18
Ferrari : Charles Leclerc #16 / Carlos Sainz #55
Haas F1 Team : Nikita Mazepin #9 / Mick Schumacher #47
McLaren : Daniel Ricciardo #3 / Lando Norris #4
Mercedes : Lewis Hamilton #44 / Valtteri Bottas #77
Red Bull Racing : Max Verstappen #33  / Sergio Pérez #11
Williams : George Russell #63 / Nicholas Latifi #6