Accéder à la F1 n'est pas une chose facile. Il y a beaucoup de prétendants mais peu de places. Certains pilotes ont été oubliés. C'est le cas de Bruno Junqueira, champion F3000 en 2000.
En 1998, un jeune pilote brésilien arrive en Europe. Au volant de la monoplace engagée par Draco Racing, Bruno Junqueira, champion en titre de F3 en Amérique du Sud, va connaître une saison d'apprentissage, avec seulement trois points à son compteur.
La F1 a boudé Bruno Junqueira
La victoire arrive la saison suivante, lors de la course allemande sur le circuit de Hockenheim. Cinquième du championnat avec la monoplace de l'équipe Super Nova aux couleurs du pétrolier brésilien Petrobras, il est également pilote d'essai avec Williams en F1.
2000, le tournant d'une carrière
Fin 1999, après une saison décevante, Alessandro Zanardi laisse son volant chez Williams. Si Ralf Schumacher est confirmé pour la saison suivante, qui marque le début du partenariat entre l'équipe britannique et BMW, le second baquet est disputé entre Bruno Junqueira et Jenson Button. La prestation des deux pilotes à Barcelone et à Jerez rend le choix difficile mais c'est le pilote britannique qui est retenu, Williams pensant à un projet sur le long terme.
Bruno Junqueira continue en F3000, avec Super Nova et Petrobras, et remporte le titre face au pilote français Nicolas Minassian. En parallèle, il continue d'être le pilote de l'ombre de l'équipe de Grove. Le pilote brésilien reçoit quelques offres de la F1 mais il préfère partir aux Etats-Unis, où il va courir en CART avec l'équipe Ganassi. Il termine vice-champion en 2002 (battu par Cristiano da Matta) et en 2003 (battu par Paul Tracy). En ChampCar, championnat remplaçant le CART, il est battu au championnat par Sébastien Bourdais.
Le Brésilien continuera sa carrière en monoplaces en IndyCar Series, il disputera aussi des courses en A1 Grand Prix (le championnat aux monoplaces dédiées à une nation), il participera également 7 fois à l'Indy 500, décrochant une pole position en 2002 avec Ganassi Racing et leur G-Force / Chevrolet. Son meilleur résultat à l'arrivée sera deux 5e place (2001 et 2003).
On le verra aussi rouler en American Le Mans Series (où il sera 3e du championnat en 2012) et participera aussi au Strock Car Brasil (une logique implacable pour n'importe quel pilote brésilien). Il sera aussi engagé dans le championnat IMSA avec le RSR Racing (Oreca FLM09) ou le BAR1 Motorsports (Orceca FLM09) et 3GT Racing en GTD en 2018 (Lexus RC F GT3). Il aurait été très curieux de voir ce que Bruno Junqueira aurait pu accomplir en F1.