Les pilotes Alpine relaxés, Gasly échappe à la suspension d'un GP

La fin du Grand Prix d'Australie a été chaotique dans le clan Alpine, les deux pilotes sont entrés en collision, ils ont terminé leur course dans le mur alors que de bons points étaient à la clé.

Une belle pagaille finale qui a, à nouveau, interrompu la course par un drapeau rouge (le Grand Prix venait justement d'être relancé après un deuxième drapeau rouge), ce qui créera la confusion générale.

Aucune sanction pour les pilotes Alpine

Remise en contexte des faits

Le restart de la course a lieu au tour 57/58 et il a été plus que brouillon. Pierre Gasly allume ses roues avant même d'aborder le premier virage, ce dernier en survitesse ne peut faire autrement qu'effectuer un passage dans l'échappatoire. Et derrière c'est Pérez qui se fait piéger et calque sa vitesse sur le Français, le Mexicain tire aussi au large. Le pilote Alpine évite les graviers (mais pas la Red Bull), roule dans l'herbe et revient en piste alors que dans le même temps, Sainz harponne Alonso et l'envoie en tête-à-queue.

Lance Stroll qui roule sur l'AstroTurf (l'herbe synthétique) manque également de perdre le contrôle de son Aston Martin. Gasly entame son retour en piste quand Hülkenberg et Norris le doublent sans problème. Derrière, c'est Tsunoda qui a pris l'intérieur et l'avantage sur Ocon au virage 1, ces deux-là arrivent au niveau de Gasly.

Tsunoda est au milieu de la piste à la sortie du virage 2 pour braquer tout à gauche et parvient à dépasser l'Alpine en perdition. Ocon suit le sillage de l'AlphaTauri, mais Gasly se rabat immédiatement coupant la trajectoire de son coéquipier, le contact est inévitable, les deux Alpine sont dans le mur.

La décision des commissaires

Les commissaires sportifs ont donc entendu les deux pilotes Alpine (Ocon et Gasly) ainsi qu'un représentant de l'équipe et ont revisionné les images de l'incident en s'appuyant sur les données GPS des positions des monoplaces en piste, ainsi que des vidéos embarquées et celles de la réalisation TV.

Les commissaires ont déterminé qu'il s'agissait d'un incident à la relance de la course, et les deux pilotes l'ont accepté ainsi. Ainsi, aucune sanction n'est prise à l'encontre des deux pilotes français. C'est un petit soulagement pour Pierre Gasly dont le permis FIA indique déjà 10 points sur un total de 12 sur une année glissante. Si la sanction avait été tout autre avec deux points comme pénalité (comme Sainz en a reçu pour son contact sur Alonso), Pierre Gasly aurait eu un Grand Prix de suspension.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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