L'écurie Alpine F1 Team espère continuer à placer ses deux monoplaces dans les points à Melbourne comme elle l'a fait à Jeddah. L'équipe est consciente qu'il a des domaines dans lesquels elle doit s'améliorer.

Une première double entrée dans les points à Jeddah, Ocon a pu ouvrir son compteur de points. Les deux pilotes sont concentrés sur les objectifs à atteindre et le développement à effectuer sur cette Alpine A523.

Alpine en quête de bons résultats en Australie

Esteban, que pensez-vous du résultat de votre équipe à Jeddah ?

Il était important de passer un bon week-end et de repartir le dimanche avec les deux voitures dans les points. Nous avons atteint ces deux objectifs et notre résultat final est probablement le meilleur que nous pouvions obtenir. Nous pouvons voir que nous faisons des pas dans la bonne direction vers nos objectifs, mais il est également clair que nous ne sommes pas là où nous voulons être en ce moment.

Je sais que l'équipe sur le terrain et tous les employés des usines travaillent d'arrache-pied pour lutter contre nos concurrents plus haut sur la grille. Nous allons continuer à travailler dur collectivement pour voir où nous pouvons nous améliorer, car chaque dixième de seconde sera déterminant cette année.

L'équipe et vous-même travaillez d'arrache-pied en coulisses ?

Nous savons ce que nous devons faire pour réduire l'écart en tête. Il y a encore beaucoup à apprendre, mais nous avons débriefé ensemble après les essais et les deux premières courses et nous avons clairement identifié les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer. J'étais à Enstone la semaine dernière sur le simulateur et j'ai visité plusieurs départements.

Je suis satisfait de ce que nous avons dans notre plan de développement, avec des mises à jour à venir. Pour l'instant, nous nous concentrons sur ce week-end, alors que nous retournons à Melbourne, où nous espérons obtenir un nouveau résultat d'équipe à deux points.

Que pensez-vous du Grand Prix d'Australie ?

L'Australie est toujours un lieu de prédilection pour les pilotes et les équipes. Melbourne a une ambiance particulière lorsque la F1 est en ville et les fans sont si passionnés. Le long voyage et le décalage horaire en valent la peine ! Le circuit lui-même est amusant et les changements apportés l'année dernière l'ont vraiment amélioré, avec de meilleures possibilités de dépassement. C'est toujours un circuit difficile, à la fois techniquement et physiquement, avec de nombreux changements de direction à basse et haute vitesse.

Nous savons que la stabilité au freinage, la tenue de route sur les vibreurs et l'agilité de la voiture seront des éléments importants pour la mise au point des voitures. Il était bon d'avoir une semaine pour récupérer et se préparer, mais je sais que l'équipe est prête à repartir et nous sommes impatients de commencer notre week-end à Melbourne.

Du côté de Pierre Gasly, une troisième arrivée dans les points à Melbourne est clairement l'objectif visé.

Les pilotes Alpine, Ocon, Gasly, Doohan en démo sur une V8 Supercar

© Castrol - Alpine

Pierre, votre sentiment après la course de Jaddah ?

Nous avons fait deux top 10 consécutifs pour 2023 à Jeddah, ce qui est un début positif pour ma carrière chez Alpine, même si nous avons quitté l'Arabie Saoudite en voulant plus. De mon côté, c'était une course tranquille, remplie d'apprentissage sur la voiture et sur les choses que nous devons faire pour continuer à nous améliorer.

Nous n'avons probablement pas fait le pas qu'il fallait entre vendredi et dimanche, et c'est quelque chose que nous devons examiner pour nous assurer que nous tirons le maximum de ce week-end. Je dois continuer à travailler dur avec mes ingénieurs afin d'être en meilleure forme pour les qualifications, car nous ne sommes pas encore là où nous voulons être en ce qui concerne le rythme sur un tour et le fait de placer la voiture dans une bonne fenêtre pour se battre pour les meilleures places.

Que pensez-vous d'Albert Park et du Grand Prix d'Australie ?

Albert Park est un grand circuit et un autre défi différent pour nous cette année. Nous avons vu comment nous nous débrouillons sur un circuit conventionnel à Bahreïn, sur un circuit de rue rapide en Arabie Saoudite, et maintenant nous allons voir comment nous nous débrouillons à Albert Park, dont les caractéristiques sont différentes.

C'est un circuit amusant, assez bosselé par endroits et nous devons être immédiatement à l'aise si nous voulons en ressortir avec des sensations satisfaisantes et des points au tableau. L'Australie est un endroit où je n'ai pas marqué autant de points que je l'aurais souhaité dans ma carrière en Formule 1, il est donc temps de remédier à cela ce week-end.

Comment vous êtes-vous préparé pour la course de ce week-end ?

J'ai eu une semaine chargée, avec des événements pour Alpine, des événements personnels et du temps passé à Enstone sur le simulateur. Je veux vraiment continuer à maximiser chaque moment passé avec l'équipe, et c'était super de rendre visite au personnel de l'usine pour écouter les gens et en apprendre plus sur certains des développements que nous avons en cours.

Je dois dire que je suis enthousiasmé par ce que j'ai vu, et j'ai été ravi de constater la motivation de chacun à continuer à travailler et à trouver les gains de performance dont nous avons besoin. Je ferai ma part sur la piste, et nous irons de l'avant en tant qu'équipe.

En arrivant en Australie, Pierre Gasly, Esteban Ocon et Jack Doohan ont profité d'une journée bien remplie mercredi avant le Grand Prix d'Australie de ce week-end. Ils ont pris le volant d'une V8 Supercar aux couleurs de Castrol à Calder Park sur un ovale avant de participer à un cours de surf avec Jack Robinson, le numéro un mondial de la discipline.