Lors du Grand-Prix de Russie 2017, Valtteri Bottas est devenu le cinquième pilote finlandais à s’imposer en Formule Un. Si l’exploit est de taille, face à des pilotes très expérimentés comme Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, il place la Finlande au rang de la 5ème nation la plus victorieuse en catégorie reine. Retour sur les cinq pilotes finlandais qui ont inscrit leur nom dans le palmarès très fermé des vainqueurs en Formule Un.
Avec 47 victoires au compteur, la Finlande est la cinquième nation la plus victorieuse en Formule Un. À défaut d’être très représentée dans la discipline, la nation compte parmi ces quelques pilotes de grands noms : des Champions du Monde (Rosberg, Häkkinen, Räikkönen), des pilotes ayant roulé pour des grandes écuries (Salo, Kovalainen, Bottas…). Mais surtout, des vainqueurs en Grand Prix. Ils sont au nombre de cinq : Keke Rosberg, Mika Häkkinen, Kimi Räikkönen, Heikki Kovalainen et dernièrement, Valtteri Bottas. Si ces victoires sont rendues possibles par l’arrivée de chacun dans un top-team, elles sont indéniablement dues à un certain talent. Les pilotes finlandais sont connus pour êtres froids, mais ils sont calmes et surtout, très rapides en course. Voici un aperçu de leur première (ou leur unique) victoire en Formule Un.
Keke Rosberg : Le premier finlandais sacré
Le nom de Rosberg est récemment connu pour illustrer le dernier représentant, Nico Rosberg. Champion du Monde en 2016 avec l’écurie Mercedes, le pilote allemand n’est pas le premier du nom à devenir victorieux en Formule Un. En effet, c’est son père, qui, 24 ans plus tôt, devenait le premier pilote finlandais à remporter un Grand-Prix. Et ce n’est pas une victoire anodine : fait exceptionnel, ce qui constitue sa seule et unique victoire de la saison est aussi celle qui lui aura permis de glaner la couronne mondiale en 1982. Il la remporte lors du Grand Prix de Suisse. Sa régularité, caractérisée par de nombreux podiums et des arrivées consécutives dans les points, lui auront permis de devenir en 1982, le premier Champion du Monde finlandais en Formule Un.
Mika Häkkinen : La fièvre du Baron Rouge
Si on devait citer un nom pour résumer l’hégémonie rouge du début des années 2000 en Formule Un, ce serait celui de Michael Schumacher. Si le pilote allemand a remporté cinq titres de Champion du Monde de 2000 à 2004, on a tendance à oublier que le baron rouge s’est frotté à un féroce concurrent vers la fin des années 1990 : Mika Häkkinen. Fidèle à l’écurie McLaren dès 1993, il devient en 1998 le deuxième pilote finlandais à devenir Champion du Monde de Formule Un. Il réitère cet exploit en 1999, et rentre dans le cercle fermé des doubles Champions du Monde.
Ancien coéquipier d’Ayrton Senna, Häkkinen aura connu une belle carrière, ponctuée de nombreux podiums et victoires. Sa première remonte à 1997, lors du dernier Grand Prix de la saison, à Jerez. Connue pour être la course qui aura vue Jacques Villeneuve devenir Champion du Monde après un accrochage controversé avec Michael Schumacher, elle constitue la première victoire du finlandais, près de 7 saisons après ses débuts en Formule Un.
A LIRE AUSSI : Häkkinen d'année sabbatique à la retraite
Il se retire plutôt prématurément en 2001, avec 20 victoires, 26 pole positions et 51 podiums.
Kimi Räikkönen : L’homme des glaces
Toujours en activité cette saison, Kimi Räikkönen s’est forgé une réputation au sein du paddock et auprès des fans de Formule Un. De ses débuts en 2001 pour Sauber, à son retour chez Ferrari depuis 2015, « Iceman » n’aura de cesse de marquer les esprits. très régulier en course, il marque son premier point dès ses débuts en course, un symbole de talent.
Après le retrait de Mika Häkkinen à la fin de la saison 2001, Kimi Räikkönen bénéficie du second baquet chez McLaren. Après avoir prit ses marques tout au long de la saison 2002, le finlandais s’impose pour la première fois lors du Grand Prix de Malaisie 2002. Par la suite, il manque de remporter le Championnat du Monde 2003. Son arrivée chez Ferrari en 2007 lui permet d’y parvenir, après une saison à rebondissement (il remporte le Championnat du Monde avec seulement 1 point d’avance sur Lewis Hamilton). Revenu en Formule Un chez Lotus après 2 années en Rallyes, Räikkönen remporte encore deux Grands Prix. Le premier à Abu Dhabi, en 2012, et le second en Australie, lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde 2013.
Depuis le début de sa carrière, Kimi Räikkönen a remporté 20 Grands Prix. Il est donc le deuxième pilote finlandais ayant gagné le plus de courses en Formule Un, derrière Mika Häkkinen.
A LIRE AUSSI : Itinéraire d'un Champion : Kimi Räikkönen
Heikki Kovalainen : Le 100ème vainqueur en Formule Un
Titularisé chez l’écurie Renault pour le début de la saison 2007, Heikki Kovalainen débute sa carrière en Formule Un avec des courses honorables, comme sa quatrième place lors du Grand Prix du Canada, et son premier podium à l’issue du Grand Prix du Japon.
C’est à peine un an plus tard que le finlandais connait la consécration. Après un transfert chez McLaren, le pilote finlandais se qualifie en pole position lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, course qu’il termine à la cinquième place. Il prend sa revanche en remportant sa première (et unique) course de sa carrière en Hongrie, sur le circuit de Budapest. Profitant de l’abandon de Felipe Massa (Ferrari), Heikki Kovalainen monte sur la première marche du podium et devient le quatrième finlandais à remporter un Grand Prix. Il devient à cette occasion le centième vainqueur d’un Grand Prix en Formule Un.
Il connait par la suite une saison 2009 difficile, l’écurie McLaren étant dominée par les Brawn et les Red Bull, pour terminer sa carrière en Formule Un chez Lotus, puis Caterham en tant que pilote d’essai pour la saison 2013. Malgré tout, Heikki Kovalainen aura remporté un Grand Prix, est monté à quatre reprises sur le podium et a marqué 105 points en Grand Prix.
A LIRE AUSSI : Heikki Kovalainen : Bons baisers de McLaren…
Valtteri Bottas : Un pilote ambitieux
Sortit victorieux du GP3 en 2012, Valtteri Bottas est titularisé chez Williams en tant que deuxième pilote pour la saison 2013 de Formule Un. C’est en 2014 qu’il se révèle au grand jour : il se qualifie plusieurs fois dans les premières lignes, notamment lors du Grand Prix d’Autriche (Il part en deuxième position sur la grille) et termine à six reprises sur le podium.
Le pilote finlandais ne connait pas la même situation lors des deux saison qui suivent. Sa Williams ne lui permet pas de se battre au côté des Red Bull et des Mercedes pour la victoire. Néanmoins, sa carrière connait un tournant après la fin de la saison 2016. Nico Rosberg, fraîchement couronné Champion du Monde des pilotes, annonce qu’il quitte le monde de la Formule Un. Bottas est donc pressenti chez Mercedes pour le remplacer. Les rumeurs s’avèrent êtres justes puisqu’il est titularisé juste avant le début de la saison 2017, avec un contrat d’un an. Son objectif : épauler Hamilton dans sa volonté de remporter le Championnat du Monde.
Seulement, bien qu’il apparaisse comme étant calme et patient, Valtteri Bottas ne se laisse pas impressionner par son coéquipier, triple Champion du Monde. Lors du Grand Prix de Russie, il s’impose devant Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, après une très belle manœuvre dès le départ qui lui aura permis de prendre l’ascendant sur le poleman et de prendre la tête de la course.
A LIRE AUSSI : Valtteri Bottas remporte le Grand Prix de Russie
Valtteri Bottas a donc jusque ici démontré son grand potentiel au volant du monoplace. Il semble vouloir démontrer ce pourquoi il a été choisi pour remplacer le Champion du Monde sortant. Un pilote à suivre donc, et qui ne compte pas se laisser mener par son coéquipier triple Champion du Monde.