Lors des Essais Libres 1 du Grand Prix de Mexico, de nouvelles têtes évolueront en piste dans le cadre des séances de roulage obligatoires dans les équipes pour les pilotes débutants (rookies).

Pour rappel, un pilote rookie est considéré comme n'ayant pas participé à plus de deux grands prix. Et le règlement impose à chaque équipe de dédier 4 séances d'Essais Libres 1 à des pilotes rookies qui prendront le baquet d'un titulaire. Chaque titulaire d'une équipe devra céder par deux fois son baquet dans la saison pour le roulage d'un pilote rookie.

La liste des rookies pour Mexico

Après le dernier Grand Prix des États-Unis, il reste 5 courses à disputer dont 2 seront au format Sprint, São Paulo et Qatar. Donc ces deux dernières courses ne pourront pas se plier aux exigences du roulage des rookies puisqu'il n'y a qu'une seule séance d'Essais Libres 1. Ensuite, le Grand Prix de Las Vegas se dispute entre les rails, très propice aux pièges et peu adapté à la découverte d'une monoplace pour les pilotes rookies.

Donc, il ne reste plus que les occasions de Mexico et le dernier round à Abu Dhabi pour compléter le quota de roulage des rookies. Il existe aussi un avantage pour les équipes ayant fait débuter un rookie comme titulaire en début de saison, utilisant donc la toute première séance d'Essais Libres 1 du premier grand prix de la saison dans ce décompte. A ce stade, seule Stake a déjà rempli son objectif, Mercedes aura aussi atteint son quota à l'issue du Grand Prix de Mexico.

Ainsi, pour ce Grand Prix de Mexico, la liste des pilotes rookies (et le baquet qu'ils occuperont) que nous verrons en piste est la suivante :

McLaren - Pato O'Ward (Lando Norris)
Mercedes - Frederik Vesti (George Russell)
Ferrari - Antonio Fuoco (Lewis Hamilton)
Red Bull - Arvid Lindblad (Max Verstappen)
Williams - Luke Browning (Carlos Sainz)
Racing Bulls - Ayumu Iwasa (Liam Lawson)
Aston Martin - Jak Crawford (Lance Stroll)
Haas - Ryo Hirakawa (Oliver Bearman)
Alpine - Paul Aron (Pierre Gasly)