Depuis 1950, les constructeurs se battent pour remporter le championnat. Certains n'hésitent pas à mettre les moyens.

Mercedes est l'équipe ayant eu le plus gros budget connu de l'histoire de la F1. En 2016, l'équipe a eu plus de 289 millions de livres pour remporter le titre pilotes et le titre constructeurs. Red Bull suit avec un budget de 263,9 millions de livres en 2014, soit 5,7 millions de plus que celui de 2013, troisième de cette statistique.

Bien entendu, le budget de Ferrari n'entre pas en ligne de compte. L'équipe F1 est rattachée directement à la société mère. Il est impossible alors de connaître le montant alloué à la Scuderia sur une saison.

Le top 10 des plus gros budgets connus de la F1

  1. Mercedes (2016) 289,421 millions de livres
  2. Red Bull (2014) 263,941 millions de livres
  3. Red Bull (2013) 258,217 millions de livres
  4. Red Bull (2016) 247,791 millions de livres
  5. Red Bull (2015) 235,629 millions de livres
  6. Brawn GP (2009) 234,470 millions de livres
  7. Red Bull (2012) 231,905 millions de livres
  8. Red Bull (2011) 215,233 millions de livres
  9. Mercedes (2015) 213,264 millions de livres
  10. McLaren (2013) 191,843 millions de livres

Une disparité en fonction des époques

Les budgets ci-dessus, correspondant à presque 2,4 milliards de livres, sont principalement ceux des dernières années. Au fur et à mesure des époques, les budgets en F1 ont grimpé à une vitesse vertigineuse. Les coûts de fabrication des voitures, des moteurs mais aussi des pilotes ont évolué au fil des années. Certains n'ont pas hésité à dépenser des centaines de millions de plus pour remporter le titre.

Prenons quelques exemples. Pour remporter le double titre en 1980, Williams a eu un budget de 2,273 millions de livres, soit 0,7% du budget de Mercedes en 2016. Ce même budget passe à 10,442 millions sept ans plus tard. A titre de comparaison, le budget de l'équipe Tyrrell, 6e du championnat, est de 4,567 millions de livres.

En 1994, Benetton remporte le double titre avec un budget de 33 millions de livres. Deux saisons plus tard, lorsque Damon Hill et Jacques Villeneuve dominent le championnat avec la Williams-Renault, le budget de l'équipe de Grove est de 44,291 millions de livres. Cela est bien loin de Tyrrell (8,876 millions) et Arrows (10,034 millions). Mais cela reste 38 millions de livres de moins que McLaren en 1998.

En 2005, Renault a eu un budget de 120 millions de livres pour battre Ferrari. Ce budget ne prend en compte que la partie équipe et non moteur. C'est quasi 100 millions de plus que Jordan (25,369 millions), sur le point de devenir Midland.

Au fil des années, les budgets ont grimpé et l'écart entre les champions et les petites équipes a ainsi progressé.