Catégories: Formule 1

Les premiers ailerons 2019 testés en Hongrie

La F1 procède à ses deux jours d'essais pendant la saison en Hongrie juste après le Grand Prix. C'est l'occasion de tester les nouveaux ailerons qui entreront en fonction en 2019.

Après l'escalade des ingénieurs aérodynamiciens avec les ailettes et les dérives sur l'aileron avant, la FIA impose une marche arrière. Les ailerons vont devenir plus simples avec une largeur augmentée à la taille de la monoplace, soit 2,00 m.

Les ailerons 2019

Ainsi, Force India et Williams ont annoncé la couleur ce mardi matin avec une première interprétation des nouveaux appendices. Ces derniers seront débarrassés des seconds étages d'ailettes sur les extrémités. Les bords d'attaque des ailettes seront aussi simplifiés, quant aux équerres sous l'aileron, leur nombre sera limité à deux.

Le plan principal a été élargi à deux mètres afin de compenser la perte d'appui par la suppression des ailettes. Cela va obliger les ingénieurs a réétudier le flux d'air de la monoplace, l'idée actuelle étant de rediriger l'air autour des roues.
Cette décision de réduire les appuis a été prise afin de favoriser les dépassements et le spectacle. Mais, il n'en reste pas moins que la F1 reste un championnat d'ingénieurs où le lobby de l'aérodynamisme dicte sa loi.

Retour en 2009

Lorsque la F1 a changé sa philosophie de design en 2009, les ailerons avants étaient de la largeur maximale de la monoplace. En 2009, les monoplaces mesuraient encore 1,80 m de large. Ces ailerons très larges ont perduré jusqu'en 2013 avant d'être légèrement raccourcis en 2014.
Depuis 2017, les monoplaces ont subi un embonpoint pour mesurer à nouveau 2,00 m (et retrouver les mensurations de 1997). C'est donc à partir de 2019 que les ailerons avant mesureront à nouveau la largeur maximale de la monoplace, soit 2,00 m.

Certains ingénieurs craignent que la largeur occasionnera une casse plus facile. Ils vont devoir s'atteler à renforcer la structure, les pilotes d'apprendre les nouvelles mensurations.
Est-ce que cela sera suffisant pour redistribuer les cartes des forces en présence ? On ne pourra espérer un chamboulement de la hiérarchie, mais la F1 garde sa cohérence de changer fréquemment les règles du jeu.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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