Les prévisions de la seconde moitié du calendrier 2020 en F1

Après les huit premières courses programmées en Europe, il y aura une suite à ce calendrier auquel la F1 ne veut pas se précipiter mais étudiera les meilleurs cas possibles. Voici ce qui pourrait arriver dans les prochains mois.

La situation liée à la pandémie du Covid-19 paralyse la prise de décisions quant à l'organisation des événements futurs, la FIA et la F1 ont fait un pas en avant avec 8 Grands Prix à huis clos en Europe sur 6 circuits différents, un test grandeur nature qui ne doit pas échouer !

Quelle suite pour le calendrier 2020 ?

Il y a peu de chance de voir les circuits urbains maintenir leur Grand Prix au calendrier 2020. L'Azerbaïdjan et Singapour devraient rapidement annoncer l'annulation de leur événement. Le Vietnam qui a aussi un tout nouveau tracé semi-urbain serait dans la même impasse avec deux courses à organiser espacées seulement de 6 mois (de retour en avril 2021), cela semble compromis. Le Japon devrait aussi subir les mêmes interdictions d'organisation, Suzuka devrait passer à la trappe (alors qu'on eut peur l'an passé d'un typhon, c'est une pandémie qui aura raison de l'édition 2020).

Si ce premier scénario se déroule comme tel, Ted Kravitz qui officie à la Sky Sports pense que la F1 irait en Russie puis en Chine juste après Monza pour des double meetings à Sotchi et à Shanghai. Si la situation continue d'empirer en Amérique Centrale / Latine, la F1 pourrait à nouveau se produire en Europe, au Mugello, par exemple.
La F1 terminerait sa tournée "mondiale" au Moyen-Orient avec les circuits de Bahreïn pour un double meeting et la finale à Abu Dhabi, comme il est de coutume. Cela nous conduirait donc à un calendrier révisé de 16 Grands Prix, ce qui serait le scénario idéal pour que la F1 perçoive l'intégralité des droits TV, comme il est contractuellement convenu.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%