Après la réunion la semaine passée des promoteurs de la F1, ces derniers souhaitent avoir une assurance commune pour limiter les coûts.
Les promoteurs font face à de nombreuses augmentations. Les frais d'hébergement, le manque de visibilité via les diffusions sur les télévisions payantes... les promoteurs montent au front ! Alors, ils ont choisi de s'attaquer à certains problèmes seuls. L'assurance obligatoire pour accueillir un Grand Prix en est un.
"On a discuté de la mesure positive consistant à essayer de trouver une couverture d'assurance pour toutes l'ensemble des courses, car à l'heure actuelle, les 21 courses doivent souscrire une assurance individuellement et cela coûte une fortune. C’est la même couverture, de sorte qu’un seul courtier à Londres puisse le faire et devrait le faire'', déclare un des participants de la réunion de la FOPA.
Une couverture à 1,6 milliards de livres sterling
Les 16 promoteurs présents lors de la réunion de la FOPA envisagent d'ouvrir une assurance commune. La valeur serait de 1,6 milliards de livre sterling, soit environ 100 millions par circuit.
"Nous allons consulter un courtier d’assurance à Londres et dire qu’il s’agit d’une assurance standard pour 21 courses, nous dire combien coûtera la police. Chacun de nous paye sa part et c’est la fin de l’histoire'', ajoute l'un des participants.
La FOM souscrit des polices d’assurance annuelles couvrant toutes les courses, tandis que ses contrats exigent également que chaque organisateur souscrive sa propre assurance responsabilité civile couvrant les dommages corporels et matériels pendant le week-end du Grand Prix, ainsi que pendant les périodes d'installation et de désinstallation. Les bénéficiaires de ces polices sont les équipes, les pilotes, la F1 elle-même et la FIA.