Après la course Sprint, les qualifications pour le Grand Prix de São Paulo devaient avoir lieu ce samedi après-midi. Une séance dont le départ a été reporté plusieurs fois avant qu'il ne soit reprogrammé à dimanche matin.

La séance qualificative a été reportée de près de 2 heures à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues sur le circuit d'Interlagos. La séance ne pourra pas avoir lieu et se tiendra donc dimanche matin. La FIA communiquera ultérieurement l'horaire de la séance.

Les qualifications de São Paulo reportées à dimanche

Après plus de 2 heures d'attente et d'inspection de la piste, la direction a finalement pris la décision de reporter à dimanche la séance des qualifications. Les conditions météorologiques furent observées de près, et les cellules orageuses se sont succédées au-dessus du circuit, il y a eu de fortes averses ce qui a reporté plusieurs fois l'hypothétique départ de la séance.

Mais après la décision de reporter celle-ci, les qualifications auront donc lieu ce dimanche, une première depuis le Grand Prix du Japon 2019. Stefano Domenicali a confirmé qu'il n'était plus possible de prendre la piste, à cause de la faible visibilité en cette fin d'après-midi. Lewis Hamilton a interpellé ce dernier dans la pitlane : "Vous auriez dû nous faire sortir, c'est ridicule, nous devrions sortir ! Je voulais rouler ! Si vous nous donniez de meilleurs pneus pluie ou des couvertures, nous serions capables de rouler dans ces conditions !"

La décision de la FIA : "La décision a été prise en raison du manque de visibilité causé par le niveau de pluie que nous avons connu ces dernières heures. Il y a beaucoup d'eau stagnante sur certaines parties du circuit, ce qui rend les conditions dangereuses. Bien que nous souhaitions tous voir la compétition sur la piste, la sécurité des pilotes, des membres des équipes, des bénévoles, des officiels et des spectateurs est notre principale priorité. Une décision sur l'heure de départ des qualifications demain matin sera prise dès que possible."

Pour rappel, dans de telles conditions de piste, les risques de perte d'adhérence et d'accidents sont évidemment accentués, mais la FIA s'assure également qu'un hélicoptère médical puisse décoller en cas de nécessité. Et avec une couverture nuageuse si basse, les hélicoptères sont cloués au sol, et il n'est donc pas autorisé de pouvoir rouler, même sur une piste totalement détrempée.

Dans l'éventualité où les qualifications ne pourraient pas se disputer le dimanche matin, pour raisons de conditions météorologiques, c'est la seule séance d'essais libres qui fera donc office de grille de départ, que l'on vous rappelle ci-dessous.

© F1