Les réactions du paddock face à l'interdiction du Party Mode

La FIA aurait décidé d'interdire les cartographies moteur spéciales pour les qualifications dès le Grand Prix de Belgique. Beaucoup voient une pénalité pour les moteurs Mercedes, d'autres espèrent en tirer profit.

Un changement de réglementation en cours de saison de la part de la FIA, êtes-vous étonnés ? Les Mercedes dominent cette saison 2020 avec une certaine insolence et pointent régulièrement à plus d'une seconde de la concurrence lors des qualifications.

Le Party Mode banni, une opportunité pour Red Bull ?

Après un premier faux pas à Silverstone avec la dégradation des pneus, Mercedes a été battue par Red Bull lors du Grand Prix du 70e Anniversaire. Désormais, il apparaît qu'au Grand Prix de Belgique, les cartographies moteur spéciales pour les qualifications seront bannies au titre de la réglementation du Parc Fermé.

"C'est évidemment pour nous ralentir, car ils essaient toujours de nous ralentir", a déclaré le leader du championnat Lewis Hamilton. "Mais je ne pense pas que cela obtiendra le résultat souhaité." En effet, son coéquipier Valtteri Bottas a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de panique chez Mercedes, car le nouveau règlement serait "le même pour tout le monde".

Il est plutôt de notoriété que le Party Mode de Mercedes est plus efficace que les moteurs Ferrari, Honda et Renault. "Cela ne fera aucune différence pour nous", a déclaré Charles Leclerc. "Nous utilisons la même puissance en qualifications et en course."
Gunther Steiner, le patron de Haas, a déclaré : "Rien ne change pour nous. Nous n'avons pas de mode de qualification." Et le pilote Haas, Romain Grosjean rajoute : "En regardant la dernière course, j'ai vu avec quelle facilité les Williams ont dépassé Kevin Magnussen, ils ont évidemment une sorte de bouton et cela fonctionne très bien."

Max Verstappen pense que la nouvelle règle a du sens simplement parce que la réglementation du "Parc Fermé" signifie qu'aucun changement n'est autorisé entre les qualifications et la course. "Cela a du sens si nous appliquons cela au moteur également", a déclaré le pilote Red Bull-Honda. Le pilote néerlandais espère que cela lui permettra de se battre pour la pole position dès le Grand Prix de Belgique.

"Samedi, le moteur Mercedes possède 7 dixièmes de gain de temps au tour par rapport à notre voiture", a déclaré le Dr Helmut Marko à RTL. "C'est pourquoi nous serons loin d'eux à Barcelone, où il y a deux longues lignes droites." Mais à Spa-Francorchamps, tout pourrait changer. "Nous voyons une occasion en or de nous battre pour la pole de Spa" conclut-il.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%