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Le Championnat du Monde de F1 a débuté en 1950. Cela n'aura échappé à personne que les époques nous ont offert différentes visions des monoplaces en Formule 1. L'évolution du design des Formule 1 étant au cœur des révolutions technologiques, en voici les interprétations au cours de toutes ces décennies.

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1950 - Alfa Romeo

C'est en 1950 que le Championnat du Monde de F1 voit le jour. Ces modèles de Formule 1 étaient à l'avant-garde avec leur moteur avant. Alfa Romeo a dominé la saison inaugurale.

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50'/60' - Les régulations

A partir du milieu des années 50 les réglementations ont commence à limiter la puissance des moteurs. Même si les écuries pouvaient utiliser des turbos ou des compresseurs, en 1958 on vit l'obligation d'utiliser du carburant d'essence standard, et non des carburants à base d'alcool utilisés précédemment.

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1968 - L'aérodynamisme

En 1968 c'est l'apparition des premiers ailerons greffés sur les Formule 1. On y comprend l'importance de plaquer les F1 au sol. Ici c'est Rob Walker avec sa Lotus au Grand Prix d'Allemagne.

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1970 - La révolution technologique

Les années 70' ont marqué la Formule 1 comme nous la connaissons aujourd'hui. Une avalanche d'évolutions technologiques rapides et fréquentes. C'est ainsi que Mario Andretti a remporté le championnat en 1978 dans cette Lotus 79. Ce chef d'œuvre de Colin Chapman est une Formule 1 à effet de sol (wing-car) dont l'époque vécu de 1978 à 1982.

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1977 - Le Turbocompresseur

Renault F1 se lance dans l'aventure à la fin des années 70 avec l'idée d'un moteur turbocompressé. Les autorités autorisaient ce type de motorisation, mais les débuts furent difficiles pour Renault. Les problèmes de fiabilité donneront par raillerie de la concurrence le nom de théière jaune à la RS01 et ses fumées blanches.

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1980 - Le carbone

La McLaren MP4/1 de John Watson ne paraissait pas révolutionnaire de premier aspect ! Et pourtant c'est le McLaren-Projet-4 de Ron Dennis qui inaugure une monocoque tout en carbone. Cela rend la voiture légère, rigide et extrêmement redoutable.

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1983 - Le fond-plat

A partir de 1983 les Formule 1 à effet de sol sont interdites. C'est le début du fond-plat pour les monoplaces et des pontons taillés pour être les plus fins possibles. Ici NelsonPiquet à bord de la Brabham BT52 au Grand Prix d'Italie avec une interprétation à l'excès en forme de flèche.

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1989 - Le turbo interdit

C'est en 1989 que tout change à nouveau, les moteurs Turbo sont interdits. Nous revoilà au retour des moteurs atmosphériques avec une cylindrée de 3,5l maximum, mais avec le choix de 8 à 12 cylindres.

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Les années 90 - L'électronique

Alors que la Formule 1 connaissait une décennie sans accidents fatals, Ayrton Senna perdit la vie à bord de la Williams FW16. C'était au Grand Prix de Saint-Marin en 1994 après que les instances ont décidé d'interdire les aides électroniques considérées comme dangereuses.

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2000 - La réglementation moteur

Au début des 2000, la F1 est devenue trop fiable et trop parfaite. Le spectacle en piste n'est plus réjouissant pour les spectateurs. La réglementation va changer en limitant les régimes moteur, et la possibilité d'ajuster les ailerons lors des ravitaillements.

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2014 - Le retour du Turbo

Nouvelle révolution pour la F1, elle revient au turbo abandonné 25 ans plus tôt ! Les V8 atmosphériques de 2,4l laissent la place à un plus petit V6 1,6l Turbo-Hybride équipé d'un système KERS qui stocke l'énergie cinétique dégagé lors des phases de freinage. La Formule 1 est plus jamais au sommet de l'ère nouvelle de l'électronique !

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2017 - Gloire à l'aérodynamisme

Pour redonner un second souffle aux dépassements en piste, on décide de revenir aux Formule 1 profilées pour l'aérodynamisme. Les monoplaces sont plus larges comme il y a 20 ans, avec des passages en courbes plus rapides. Comme à chaque changement de réglementation technique profonde, les cartes sont redistribuées, et les forces en présence sont remises en question. En général, l'écurie dominante ne parvient pas à conserver son sacre. La saison de transition offre une incertitude pour glaner la victoire, avant qu'à nouveau la dominance à outrance soit de mise.

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2030 - Et demain, le futur !!!

Et quelle sera la prochaine innovation pour la Formule 1 ? Dans combien d'années le concept actuel sera-t-il encore transformé ? Cette vision de la McLaren MP4-X avec un cockpit fermé est certainement la prochaine innovation qui sera introduite. Les protections des casques des pilotes sont les sujets de réflexion. Quant au mode de propulsion, la Formule E propose déjà une solution tout-électrique, combien de décennies avant que cela ne se produise en F1 ?

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