Le Grand Prix du Japon fait son grand retour au calendrier de la F1 après deux années marquées par la pandémie de Covid qui avait empêchée l'organisation de l'épreuve. Tous les pilotes et Lewis Hamilton particulièrement, sont heureux de revenir au pays du Soleil-Levant.

Le Japon et son circuit de Suzuka ont toujours été une étape incontournable du calendrier de la F1. L'histoire s'est souvent écrite sur cette piste mythique qui fait l'unanimité parmi les pilotes.

Lewis Hamilton plonge dans le passé à Suzuka

Et s'il y a un pilote qui aime particulièrement se rendre à Suzuka, c'est bien Lewis Hamilton. En effet, le septuple champion du monde britannique s'est imposé à quatre reprises sur cette piste, en 2014, 2015, 2017 et 2018.

La portée historique de ce tracé mythique n'échappe pas non plus au pilote Mercedes.

"Lorsque vous faites votre premier tour du week-end, c'est toujours spécial de penser à toutes les légendes qui sont passées par ici. Lorsque vous arrivez à la dernière chicane ou au premier virage en pensant à Senna et Prost, vous réalisez le privilège que c'est de conduire dans un endroit qui a  connu autant d'histoires" constate-t-il.

Mais au-delà de l'aspect historique, Hamilton reste concentré sur son week-end, sans trop savoir si son amour pour cette piste mythique pourrait lui permettre de briller au crépuscule d'une de ses saisons les plus compliqués depuis son arrivée en F1.

"Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre. Je suppose que Ferrari et Red Bull seront rapides, et j'espère que nous le serons aussi... comme je l'espère chaque semaine !"

Même si les Mercedes ont réalisé les deux meilleurs temps, George Russell devant Hamilton, lors de la deuxième séance d'essais libres, l'équipe ne doit cependant pas s'attendre à des miracles, comme le précise Andrew Shovlin, directeur de l'ingénierie piste de l'écurie allemande.

"Les feuilles de temps ne reflètent pas fidèlement le rythme car nos chronos ont été réalisés avec des pneus neufs mais, à comparaisons égales, nous semblions être dans une position raisonnable par rapport à Red Bull et Ferrari" affirme-t-il.

Si les premiers essais se sont déroulés dans des conditions humides, la séance de qualification devrait être disputée sur le sec.