C'est certainement l'une des annonces qui marque une discipline, le transfert de Lewis Hamilton de Mercedes vers Ferrari est largement commenté. Au-delà de la bombe médiatique que cela représente, le montant du contrat est à la hauteur de cet évènement.

Les contrats en F1 sont généralement gardés secrets, aucune équipe ne communique sur le montant de ce dernier, ni sur le salaire que percevra le pilote. Mais, des personnes proches du dossier arrivent toujours à donner des estimations plus ou moins proches de la réalité, et le montant du nouveau contrat de Lewis Hamilton donne le tournis.

Hamilton passe un nouveau cap chez Ferrari

En signant pour la Scuderia Ferrari dès 2025, Lewis Hamilton et Charles Leclerc formeront assurément le duo de pilotes le plus solide du plateau de la F1. Le Monégasque qui était informé de l'arrivée du Britannique depuis quelques jours déjà, au moment même de signer la prolongation de son contrat, il accueille la nouvelle positivement et voit cela comme un atout important dans la reconstruction de l'équipe et la reconquête des titres mondiaux.

Mais, si la Scuderia Ferrari a opéré un coup magistral en parvenant à convaincre Lewis Hamilton, elle a aussi cassé sa tirelire. En effet, Lewis Hamilton percevrait un salaire d'environ 100 millions de dollars par an (salaire, sponsors, droits à l'image, bonus et autres). Mais au-delà de l'aspect pécunier, ce sont surtout les promesses du Cheval Cabré, Hamilton s'est vu offrir des garanties techniques pour l'avenir.

Un salaire stratosphérique !

Tout comme les premières rumeurs du transfert de Lewis Hamilton vers la Scuderia Ferrari, ce sont les journalistes italiens Paolo D’Alessandro et Giuliano Duchessa de Formu1a.uno qui ont avancé ces chiffres. Il est aussi avancé que l'enveloppe globale sur la durée du contrat serait de 400 millions de dollars. Cela inclurait un soutien auprès du projet Mission 44 de Lewis Hamilton. Le pilote britannique a lancé sa fondation pour aider à l'inclusion des minorités dans les métiers des sports mécaniques. Un projet initialement soutenu financièrement par Mercedes (et les deniers personnels de Lewis Hamilton), que la Scuderia Ferrari est prête à son tour de soutenir.

La volonté première d'enrôler Lewis Hamilton au sein de la Scuderia Ferrari est celle du président, John Elkann. Grand admirateur du pilote britannique, John Elkann façonne une nouvelle équipe depuis l'éviction de Mattia Binotto. Entre le recrutement de Frédéric Vasseur, sécuriser le contrat de Charles Leclerc sur le long terme et à présent s'attacher les services de Lewis Hamilton, les ambitions de Maranello sont clairement affichées.

L'arrivée de Lewis Hamilton à Maranello sera très importante, non seulement pour l'expérience qu'il peut apporter, mais aussi pour ses qualités incontestées de pilote et sa valeur commerciale indiscutable. La figure de Frédéric Vasseur a été un autre élément important, notamment en raison du lien qui l'unit à Lewis Hamilton depuis les formules de promotion. Les raisons qui ont rendu ce mariage possible sont, tout d'abord, la disponibilité et la volonté de Lewis Hamilton et, surtout, la teneur du dernier contrat signé avec Mercedes la saison dernière.

Effectivement, si Lewis Hamilton a pu dire oui à la Scuderia Ferrari, c'est que son contrat avec Mercedes disposait d'une deuxième année avec une clause d'activation. Une clause qu'il a dénoncée au dernier jour de janvier, lui permettant d'être libre pour 2025. D'autant qu'à Maranello, on restructure une équipe et l'arrivée de Lewis Hamilton pourrait s'accompagner de plusieurs ingénieurs de Mercedes mais aussi d'autres équipes. L'ingénieur performance de Lewis Hamilton, Peter Bonnington serait le bienvenu chez Ferrari, c'est désormais à lui d'accepter ou non la proposition de Ferrari.

Le prochain enjeu est la nouvelle règlementation technique de 2026 avec l'introduction de nouveaux moteurs. Ferrari serait déjà bien avancée à ce sujet, les deux prochaines saisons s'annoncent déjà décisives pour l'écurie qui devra retrouver le chemin du succès, le plus souvent possible. Quant à l'engagement des pilotes, la prolongation de Charles Leclerc serait basé sur un contrat de 2 ans + 2 ans en option, Lewis Hamilton aurait signé un contrat d'une durée de 2 ans + 1 année en option.