Lewis Hamilton était à Baku vendredi soir pour recevoir son trophée de troisième pilote dans le classement du championnat F1 pour cette saison 2023. Mais à l'issue de la cérémonie, il est reparti sans son trophée, l'ayant confié à une personne censée le renvoyer à l'équipe.

Il joint les paroles aux actes, quand Lewis Hamilton veut faire entendre sa parole et ses revendications, après avoir exprimé son mécontentement sur l'enquête ouverte de la FIA sur un prétendu conflit d'intérêts du couple Wolff, le Britannique avait également taclé la FIA pour l'organisation de ce gala en Azerbaïdjan.

Hamilton abandonne son trophée FIA

Pour la première fois de sa carrière, Hamilton a terminé troisième du Championnat du monde et a assisté à la cérémonie au cours de laquelle Max Verstappen et Red Bull ont été officiellement couronnés champions du monde. Une cérémonie qui avait lieu quelques jours après que la FIA ait ouvert, puis aussitôt refermé l'enquête sur le patron de Mercedes, Toto Wolff, et la directrice de la F1 Academy, Susie Wolff, après que les médias ont affirmé que le couple avait partagé des informations confidentielles entre eux.

A la suite de cela, après un communiqué de la FIA trop lisse, Hamilton avait critiqué la FIA, qualifiant cette situation d'inacceptable et apportant son soutien au couple Wolff. Il avait aussi dénoncé l'impact écologique d'un tel déplacement en Azerbaïdjan, alors que le siège social de la FIA se trouve à Paris.

Ainsi, en signe de protestation, il a tout simplement laissé sur place et abandonné son trophée, qui a été récupéré par une personne présente à ce gala. Ce dernier l'a posté fièrement sur ses réseaux sociaux, et pour justifier qu'il ne s'agissait pas d'un fake, il le prend en photo selon les demandes qu'il reçoit en message privé, comme devant la page Twitter de Motorsport Turquie, par exemple, qui a reposté ladite photo.

Mise à jour : Évidemment, un trophée de la FIA, ainsi laissé dans la nature, cela a de quoi interroger et Mercedes tente de comprendre comment ce trophée a pu être abandonné. Un porte-parole de Mercedes a confirmé à RacingNews365 que Lewis Hamilton avait accepté la proposition de la FIA pour s'assurer que le trophée soit envoyé à l'équipe et l'a donc laissé sur place.

"Immédiatement après avoir quitté la scène, et comme cela s'est fait lors des précédentes remises de prix, Lewis a accepté la proposition des officiels d'envoyer le trophée à l'équipe et l'a donc confié aux personnes intéressées", indique le communiqué. "Nous pouvons confirmer qu'il n'a pas donné le trophée à qui que ce soit "en cadeau" comme cela a été supposé" a déclaré le porte-parole de l'équipe.

Mercedes serait actuellement en train d'essayer de découvrir ce qu'il est advenu du trophée après que tout le personnel de l'équipe ait quitté le gala. L'équipe va s'assurer de pouvoir récupérer le trophée et d'éteindre cette énième polémique.