Lewis Hamilton hésite encore comment manifester sa compensation pour les violations des droits civiques et la campagne anti-raciste aux USA. Une position politique qui divise déjà, on l'aurait été pour moins que ça.
Une vague de protestation divise l'Amérique depuis quelques mois, sur la violation des droits envers la population afro-américaine. On connait le sujet sensible aux USA, un problème qui traverse les générations sans réellement trouver de solutions. Même le double mandat du premier Président noir, Barak Obama, n'y aura rien changé.
Un Lewis Hamilton politique
Le triple Champion du Monde de F1 se sent en empathie avec les populations afro-américaine. Doit-il seulement verser du coté politique et sortir du cadre sportif, lors du Grand Prix des États-Unis ? Ne risque-t-il pas de causer des dommages collatéraux de communication vis-à-vis de son employeur : Mercedes ?
Il a déjà évoqué le fait qu'il souhaitait témoigné son soutien pour cette campagne anti-raciste, les sportifs américains s'y sont déjà adonnés. Le mouvement "take a knee", qui consiste à s'agenouiller pendant l'Hymne National Américain en guise de protestation passe très mal auprès des organisateurs des événements.
Encore indécis
Intérrogé par le Times, Lewis Hamilton ne sait pas encore ce qu'il compte faire pendant l'Hymne National Américain d'avant course. "Je n'ai même pas encore pensé à cette course, mais je vais bien sûr devoir commencer à y réfléchir ; qu'est ce qu'il serait correct de faire pour moi, ou même est-ce que je dois m'impliquer ? Ce n'est pas mon Hymne National, mais le problème est aux États-Unis… ce n'est pas juste les USA, c'est quelque chose de mondial. C'est plus accentué et probablement pire en Amérique. Je pense que nous devons tous rester unis."
Lewis Hamilton s'exprime sur le choix des sportifs qui protestent. "C'est important pour tout le monde de continuer à soutenir ce en quoi ils croient." "Je ne prévois pas d'être davantage politique, mais j'ai le sentiment que nous devrions tous nous lever et continuer à y croire. Chacun a la liberté de parler, et j'imagine que nous pouvons tous jouer un rôle en essayant de faire une différence dans le monde. Particulièrement si votre dirigeant ne vous aide pas dans ce domaine."
Mercedes en porte-à-faux ?
De son coté le team manager, Toto Wollf, comprend que Lewis Hamilton ait des forts sentiments. Lewis Hamilton avait posté sur Instragram une vidéo montrant un chien et une poupée à l'effigie de Donald Trump. Le post a été rapidement supprimé, mais la communication est un peu hésitante chez Lewis Hamilton.
"Je pense que la chose la plus importe aux USA est le fait que vous avez le droit de vous exprimer. L'important est que les écuries soient soudées, nous nous produisons partout dans le Monde. Je ne veux pas commenter la politique du pays." A déclaré Toto Wolff.
Que fera Lewis Hamilton lors de cet Hymne National ? Comment ce geste pourrait-il être interprété au sein du microcosme de la F1... dont les propriétaires sont américains ? Ne se sentirait-il pas seul au milieu des pilotes ? Quelle serait l'opinion et la réaction des autres pilotes ? On le saura le 22 octobre prochain pour le Grand Prix des États-Unis.