Les propos racistes de Nelson Piquet Sr. qu'il a proféré après le Grand Prix Grande-Bretagne 2021 ne sont sortis que récemment dans la presse brésilienne. La F1, FIA et Mercedes ont fermement condamné ces propos, alors que Lewis Hamilton a pris la parole.

Rappel des faits : Un extrait audio a émergé en début de semaine d'un entretien de Nelson Piquet Sr. à la suite du très controversé accrochage lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2021. Le champion brésilien a alors utilisé un terme raciste (le N-Word), dans sa langue maternelle, pour qualifier Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton attend des actions

Unanimement condamné par les instances dirigeantes de la F1 (et la FIA), Mercedes a aussitôt publié un communiqué pour dénoncer ces propos intolérables. "Nous condamnons dans les termes les plus forts toute utilisation de langage raciste ou discriminatoire de quelque nature que ce soit. Lewis a été le fer de lance des efforts de notre sport pour combattre le racisme, et il est un véritable champion de la diversité sur et hors piste. Ensemble, nous partageons la vision d'un sport automobile diversifié et inclusif, et cet incident souligne l'importance fondamentale de continuer à lutter pour un avenir meilleur" pouvait-on lire dans le communiqué.

Suite à cela, nous attendions la réponse du principal intéressé, et nous n'avons pas été déçu ! Lewis Hamilton s'est exprimé sur Twitter dans une série de 3 tweets ! Le premier qui était ironique et répondant à un fan qui se demandait ce que ça donnerait si "Lewis Hamilton s'interrogeait sur qui était ce c**** de Nelson Piquet" (faisant référence à cette séquence où Lewis Hamilton avait répondu "Qui ça ?" lorsqu'on lui demanda de répondre aux propos de Franz Tost, mimant le fait qu'il ne connaissait pas bien le patron d'AlphaTauri).

Dans le deuxième tweet, il a pris la peine de traduire ses propos dans la langue du principal concerné, en tweetant : "Vamos focar em mudar a mentalidade" (littéralement : Concentrons-nous sur le changement de mentalité). Et enfin de prendre la parole dans un dernier tweet pour s'exprimer sur le sujet : "C'est plus qu'une question de langage. Ces mentalités archaïques doivent changer et n'ont pas leur place dans notre sport. J'ai été entouré et ciblé par ces attitudes toute ma vie. Il y a eu beaucoup de temps pour corriger ça. Le temps est venu d'agir."