Après l'annonce faite de Ralf Schumacher à propos de son coming out sur les réseaux sociaux, Lewis Hamilton a réagi dans le paddock du Hungaroring.

Ils sont peu nombreux les sportifs LGBT de haut niveau à s'afficher ouvertement, Ralf Schumacher, ex-pilote de F1 l'a fait ! Lewis Hamilton est évidemment un allié et soutient la communauté LGBT, il espère que cela « libèrera les autres pour qu'ils puissent faire de même ».

Hamilton soutient Schumacher

Suite à sa publication Instagram, Ralf Schumacher a reçu une vague de soutien, de la part de son fils, David qui a commenté : « Je suis très heureux que tu aies enfin trouvé quelqu'un avec qui tu te sens vraiment à l'aise et en sécurité, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme. Je te soutiens à 100 %, papa, et je te souhaite le meilleur et toutes mes félicitations ».

Il a aussi eu un message de neveu, Mick (fils de Michael Schumacher), mais n'a pu éviter également quelques commentaires homophobes de quelques bas-du-front et certains autres qui clament toujours haut et fort "qu'ils s'en foutent de savoir cela", tout en se sentant quand même obligés de commenter sur le sujet...

Hamilton, qui s'est prononcé en faveur des droits des homosexuels et a plaidé pour une plus grande diversité dans le sport automobile, s'est joint au soutien apporté à Schumacher lorsqu'il s'est adressé aux médias avant le Grand Prix de Hongrie de ce week-end. Le timing ne peut pas être plus parfait, car la Hongrie, n'est pas un pays ouvertement en faveur des droits LGBT, Lewis Hamilton avait même été recadré par la ministre de la justice en 2021 alors qu'il dénonçait des lois homophobes du pays.

« Je pense qu'il est clair qu'il ne s'est pas senti à l'aise pour le dire dans le passé, et ce n'est certainement pas nouveau », a déclaré Hamilton. « Mais je pense que cela montre que nous sommes à une époque où l'on peut enfin franchir le pas et ne pas avoir peur.

Et j'espère qu'il pourra le dire, car je pense qu'il n'a eu jusqu'à présent que des réactions positives de la part des gens, et je pense que c'est dû à l'époque dans laquelle nous vivons et aux changements que nous voyons.

Le simple fait qu'il franchisse cette étape envoie un message tellement positif et libère d'autres personnes qui peuvent faire de même, et nous avons besoin de plus en plus de gens qui le font ».

Plusieurs autres pilotes ont également souhaité bonne chance à Schumacher, y compris son compatriote Nico Hülkenberg, qui a critiqué les commentaires négatifs que le message a pu recevoir.

« Il s'agit évidemment d'une affaire très personnelle, mais je le félicite s'il s'exprime ainsi », a commenté le pilote de l'écurie Haas. « Il n'y a rien de mal à cela dans les temps modernes, où la diversité est à l'honneur. Il y aura toujours de la haine dans le monde, surtout en ligne, c'est un endroit où les gens harcèlent facilement, où ils peuvent se cacher. Ce n'est pas génial, ce n'est pas fantastique, mais à part ça, tout va bien ».

Oscar Piastri, a quant à lui parlé de l'importance de veiller à ce que chacun dans le sport se sente suffisamment à l'aise pour être lui-même. « Je pense que c'est formidable qu'il se sente à l'aise en faisant son coming-out », a ajouté l'Australien. « Je pense que c'est ce que nous voulons en tant que sport, être inclusif pour tout le monde, et faire en sorte que les gens se sentent en sécurité lorsqu'ils font leur coming out ou quoi que ce soit d'autre dans leur vie. Félicitations à lui, et je pense que c'est une bonne chose ».

Fernando Alonso, qui a couru contre Schumacher pendant plusieurs années de sa carrière, a ajouté que lui et la communauté de la Formule 1 soutenaient l'ancien pilote.

« Même commentaire, félicitations à lui », a déclaré Alonso. « C'est un soutien total de ma part et, j'en suis sûr, de toute la communauté de la F1. C'est formidable qu'il se sente bien, et nous nous sentons tous bien pour lui aussi ».