L'ancien propriétaire de l'écurie de Force India, Vijay Mallya, a été condamné à quatre mois de prison. Une condamnation qui fait suite à un long feuilleton judiciaire.

Vijay Mallya, autrefois appelé le "King of Good Times" pour son style de vie extravagant, et sa lutte contre son extradition vers l'Inde. Il a été arrêté à Londres en 2017 après que 17 banques indiennes l'ont accusé d'avoir volontairement fait défaut sur plus de 91 milliards de roupies (1 milliard d'euros) de dettes accumulées par Kingfisher Airlines - un transporteur qu'il a fondé en 2005 et fermé sept ans plus tard.

Vijay Mallya condamné à de la prison

Cette condamnation est l'aboutissement d'un long conflit entre le milliardaire indien et les autorités de son pays. La Cour suprême a prononcé la peine d'emprisonnement dans le cadre de la faillite de Kingfisher Airlines. La prochaine étape pour l'Inde est de parvenir à extrader Mallya, 66 ans, du Royaume-Uni.

"Il l'a évité jusqu'à présent", a déclaré une source juridique au Financial Times. "Il s'est battu très fort".

Les juges de la Cour suprême ont prononcé la peine ce lundi, cinq ans après que Mallya a été reconnu coupable pour avoir prétendument transféré 40 millions de dollars à ses enfants alors même que les prêts bancaires à Kingfisher Airlines restaient impayés.

Les avocats de Mallya affirment qu'il a été pris pour bouc émissaire par un gouvernement désireux de faire du magnat un exemple après un déluge de prêts aux entreprises de prêteurs soutenus par l'État. Les avocats de l'entrepreneur affirment que Kingfisher s'est effondré en raison de véritables difficultés économiques.

Ses tentatives légales pour empêcher l'extradition vers l'Inde ont pris fin en 2020 lorsqu'il a perdu son dernier appel devant la Haute Cour de Londres. Bien que la Direction de l'application de la loi de l'Inde, la police financière du pays, ait déclaré en juin de l'année dernière que "l'extradition de Mallya vers l'Inde est devenue définitive", il reste depuis résident à Londres.