La FIA, le Championnat du Monde de Formule 1 et l'Extreme H, le premier championnat du monde de course automobile hors route à l'hydrogène, qui débutera en 2025, ont annoncé aujourd'hui leur intention de créer un groupe de travail conjoint sur l'hydrogène.
Le groupe, composé de représentants des trois organisations, dont Mark Grain, directeur technique de l'Extreme E (qui dirige la transition de la série vers l'Extreme H), Pat Symonds, directeur technique de la F1, et Nikolas Tombazis, directeur de la FIA pour les monoplaces, réunira son expertise collective dans le cadre d'une alliance stratégique afin d'évaluer les développements et les applications potentielles de l'hydrogène dans le sport automobile et la mobilité au sens large.
Un groupe de travail sur l'hydrogène entre la FIA, la F1 et l'Extreme H
L'objectif du groupe de travail sur l'hydrogène entre la Formule 1, la FIA et Extreme H est de suivre la progression et le développement de la technologie de l'hydrogène, à la fois pour les piles à combustible et les systèmes de batteries qui seront utilisés dans les châssis de course de la première génération d'Extreme H, ainsi que la technologie de l'hydrogène dans les infrastructures sur site lors des courses, du transport, de la charge, le stockage et la gestion, et ses implications en matière de sécurité.
Le championnat Extreme E, qui a fait ses débuts en 2021, s'est déjà imposé comme un leader des technologies durables, avec un format de course unique qui combine des courses tout-terrain dans des SUV électriques, une composition obligatoire de pilotes à parité hommes-femmes dans chaque équipe, et une mission visant à mettre en évidence les problèmes liés au changement climatique et l'impact environnemental. En mars 2022, elle a annoncé son intention de passer à la toute première série de courses à l'hydrogène (Extreme H) à partir de la saison 2025.
Le développement de la première série Extreme H est en cours, avec des plans en place pour lancer un prototype de châssis alimenté à l'hydrogène avec son partenaire Spark avec un premier shakedown à pleine vitesse vers la fin de cette année, avant un programme d'essai complet au début de 2024. De plus amples détails sur le prochain championnat FIA Extreme H et sur le développement de son châssis seront révélés en temps voulu, les essais de châssis devant débuter dans les semaines à venir.
L'Extreme H aura le statut de Championnat du Monde dès 2026
Aux côtés de la FIA, Extreme E a convenu d'une voie pour que la série hydrogène, Extreme H, devienne un Championnat FIA à partir de sa saison inaugurale en 2025, avec l'intention de devenir un Championnat du Monde FIA à partir de 2026. Ce cadre planifié menant au statut de Championnat du Monde de la FIA, dans l'attente des approbations pertinentes du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, démontre la progression de la série depuis sa création en 2021 et une déclaration d'intention forte pour sa croissance vers son avenir propulsé par l'hydrogène.
L'alliance entre la F1 et l'Extreme E présente déjà de nombreux points communs ainsi que des possibilités de coopération : trois des équipes de l'Extreme E appartiennent aux champions du monde de F1, Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Jenson Button, et McLaren Racing a des équipes à la fois en Extreme E et en Formule E. Les deux organisations sont alignées dans leur engagement en faveur du développement de technologies durables, de la sensibilisation au changement climatique et à son impact, ainsi que d'une plus grande diversité au sein du sport automobile.
Mark Grain, directeur technique d'Extreme E
C'est un privilège de travailler aux côtés de la Formule 1 et de la FIA alors que nous continuons à développer notre proposition de course à l'hydrogène, une première mondiale. Notre transition vers Extreme H fait de nous les pionniers et le tout premier banc d'essai de la technologie de l'hydrogène dans le sport automobile, non seulement dans nos voitures de course, mais aussi dans les transports, les infrastructures, les processus de ravitaillement et les règles de sécurité.
Il s'agit d'une initiative révolutionnaire et nous sommes impatients de collaborer avec la Formule 1 et Pat Symonds, tant sur le plan technique qu'opérationnel, alors que nous continuons à défendre les nouvelles technologies et à repousser les limites au nom du sport automobile, avec l'hydrogène au premier plan.