L'équipe Sauber vient de livrer une histoire étonnante au sujet de la bouteille de champagne reçue lors du Grand Prix du Canada 2008.
Il y a 11 ans, Robert Kubica s'offrait son unique victoire en F1, sur le Circuit Gilles Villeneuve, devant son coéquipier Nick Heidfeld. Le pilote polonais offrait également la seule victoire de l'équipe BMW-Sauber en F1. Sa bouteille de champagne est aujourd'hui exposée à l'usine de Hinwill, avec le bouchon encore intact.
Face à l'émotion de sa première victoire, Robert Kubica a oublié d'enlever le bouchon de sa bouteille pour célébrer sa première place. L'équipe a, depuis, conservé ce "trophée'' intact, avec le liège encore apposé sur le col. Une histoire que toute personne travaillant pour l'usine connaît et apprend à son arrivée au sein de l'entreprise.
Une bataille, voilà la vérité !
Seulement, cette légende urbaine n'est pas vraie. L'équipe avoue aujourd'hui pourquoi la bouteille de la victoire de Robert Kubica est la seule des 27 à avoir son bouchon en liège.
Suite à cette victoire, BMW et Sauber se sont disputés la propriété de cette bouteille. Les deux parties souhaitaient conserver le butin de l'unique victoire de l'équipe depuis sa création. C'est finalement BMW qui a remporté cette bataille, exposant aujourd'hui la véritable bouteille, sans bouchon, dans son musée de Munich. La bouteille que peuvent voir les visiteurs à Hinwill est en fait une réplique commandée à la F1, d'où le fait qu'elle ait encore son bouchon.