Liberty Media a entamé le processus de rachat de la F1 en septembre 2016 pour en devenir officiellement le propriétaire dès janvier 2017. Mais le société américaine a tenté d'acquérir d'autres sociétés liées à la F1.

Liberty Media a cherché à étendre ses activités dans le sport automobile. Pleinement propriétaire de la F1, la société fondée par John Malone souhaitait racheter d'autres sociétés directement ou indirectement liées à celle-ci.

"Nous continuons à rechercher des fusions et acquisitions et des investissements synergiques. Nous pensons qu'il y a des choses que nous pouvons faire. Nous aimons la zone des événements en direct. Nous aimons l'espace sportif. Il y a des choses qui sont synergiques avec la F1. Nous enchérissons sur un tas d'actifs. Malheureusement, les prix restent élevés et nous verrons, mais il y a des choses que nous pensons faire au cours des quatre prochaines années dans cet espace et nous allons certainement essayer'', déclarait Greg Maffei, PDG de Liberty Media, lors d'une conférence auprès des investisseurs.

L'IndyCar, l'histoire d'un rachat loupé

L'une des disciplines pourrait être l'IndyCar, l'homologue américain de la F1. Récemment, la famille Hulman a cédé la discipline et le circuit d'Indianapolis, qu'elle détenait depuis 1945, à Roger Penske, l'homme à la tête de l'équipe éponyme, via sa société Penske Entertainement Corporation, une filiale de Penske Corporation.

Mais la banque Allen & Co, qui avait en charge la vente des actifs, devait rallier la famille Hulman à Liberty Media. Un autre acheteur, Liberty Global, actionnaire de la Formule E à hauteur de 23,9% et également propriété de John Malone, se serait manifesté. Cependant, le propriétaire de la F1 a fait un pas en arrière suite à l'annonce du prix de 250 millions de dollars, rapporte l'Associated Press.

John Malone détient, pour le moment, deux grandes séries de la FIA, à savoir la F1 (et ses séries annexes que sont la FIA F2 et la FIA F3) et la Formule E. Après l'échec de l'IndyCar, quelle série rachètera la 75e fortune mondiale selon Forbes ?