La crise sanitaire du Coronavirus risque de mettre à mal certaines équipes en F1. Liberty Media veille à ne pas perdre une équipe. 

La F1 se retrouve au point mort pour le moment. La fermeture des usines a été prolongée. Sans course, les équipes perdent de l'argent, d'autant que l'une des principales sources de revenus n'est autre que la somme donnée par Liberty Media. Cependant, Liberty Media a décidé d'aider certaines équipes.

"Nous avons peut-être suffisamment capitalisé pour gérer cela pour 2020, mais il y a des équipes qui encourent des coûts, en particulier celles qui n'ont pas de garanties minimales de la F1, et l'une des principales sinon leur principale source de revenus est leur part du bénéfices de F1'', indique Greg Maffei à des investisseurs. "Comment pouvons-nous faire quelque chose qui est bénéfique pour les fans, mais qui ne permet pas non plus aux équipes de se mettre en faillite en organisant des courses sans profit ni perte ?
Nous n'encourageons pas à utiliser notre trésorerie de manière imprudente, mais nous essayons d'équilibrer l'activité opérationnelle et ses résultats actuels par rapport aux résultats opérationnels de nos partenaires sous la forme d'équipes, qui encourent des coûts importants. Nous avons déjà avancé de l'argent avant le paiement des équipes pour certaines équipes. Il y a des cas où nous pouvons faire plus. Il y a d'autres choses que nous pourrions faire pour combler les équipes qui pourraient avoir besoin d'aide''.

Ce jeudi, la F1 a reçu un coup de pouce de 1,4 milliards de dollars, en faisant une ré-attribution entre la F1 et SiriusXM.

La F1 dans une situation délicate ?

Le Coronavirus a-t-il mis en lumière un système qui doit être revu ? C'est ce que sous-entend Claire Williams.

"Il est clair que la pandémie a montré les faiblesses de notre façon de fonctionner. Notre modèle n'est pas viable quand arrive une crise comme celle que nous vivons. Les plus grandes équipes comprennent ce qu'elles ont à faire pour que les petites équipes puissent survivre, et les petites équipes savent les sacrifices qu'elles demandent aux grandes équipes'' déclare-t-elle à Sky Sports.

Début avril, Zak Brown prédisait la possible perte de plusieurs équipes après la pandémie, si la gestion de crise n'est pas fait correctement.

"Si nous ne gérons pas cette situation correctement, nous pourrions perdre deux équipes au moins. Ça, j’en suis certain. En fait, je peux même redouter que quatre équipes disparaissent si nous ne gérons pas cette crise de la bonne manière'', souligne-t-il.