Alors que la saison 2023 débute officiellement ce week-end à Bahreïn, sur le circuit de Sakhir, Liberty Media a publié les comptes de l'année dernière.
Liberty Media, détenteur des droits commerciaux de la F1, a publié les comptes pour le dernier trimestre 2022 ainsi que pour l'année complète. Concernant les trois derniers mois de l'année passée, la F1 a généré 754 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une baisse de 4% par rapport à la même période en 2021. Cette baisse est due aux revenus primaires, qui comprennent les revenus des courses, les droits télévisuels et le sponsoring, qui ont chuté de 8%.
Pour octobre, novembre et décembre 2022, les équipes ont perçu un total de 319 millions de dollars, en baisse de 16% par rapport au dernier trimestre 2021. Cela est dû à la proratisation des paiements tout au long de l'année, selon le communiqué de Liberty Media. Le résultat est bénéficiaire, à hauteur de 58 millions de dollars, soit 28% inférieur à celui du dernier trimestre de l'an passé.
Une bonne année 2022 pour la F1
Concernant l'année 2022, la F1 a connu une belle année financière. Son chiffre d'affaires a augmenté de 20%, passant de 2 136 millions de dollars à 2 573 millions de dollars. Les revenus primaires ont gagné 14%, contre 63% pour les revenus secondaires.
Pour la répartition des revenus primaires, Liberty Media explique que les revenus des circuits représentent 28,6 %, en augmentation du fait de la hausse des droits payés par les circuits, avec trois courses supplémentaires en dehors de l'Europe par rapport à 2021 et le retour des spectateurs sur les circuits, sans restrictions ; ceux des droits télévisuels 36,4 %, qui ont profité de la croissance des revenus des abonnements F1 TV et de l'augmentation des montants payés par les diffuseurs dans le cadre d'accords contractuels nouveaux et renouvelés, et le sponsoring 16,9 %, qui a profité de l'arrivée de nouveaux partenaires.
Les équipes ont reçu 8% de plus en 2022, avec un total de 1 157 millions de dollars à se partager. Le bénéfice de la F1 a explosé, passant de 92 millions de dollars à 239 millions de dollars. Cela représente une augmentation de 160% par rapport à 2021.